La semaine africaine des sciences en Mauritanie : Du 24 au 30 décembre (Nouakchott – Nouadhibou – Rosso)

La Mauritanie accueillera la seconde édition de la semaine africaine des sciences qui se tiendra du 24 au 30 décembre 2018 à Nouakchott, Nouadhibou et Rosso. La semaine africaine des sciences est un rendez-vous annuel, organisé par le Next Einstein forum, en vue de promouvoir et vulgariser la science, la technologie et l’innovation à travers le continent. C’est aussi une plate-forme qui regroupe les meilleurs talents du continent.

Depuis le 1 septembre 2018, l’Afrique vit au rythme de la Science. Trente-cinq pays se sont engagés cette année à célébrer cet évènement. C’est dans ce contexte que la Mauritanie par le biais de son ambassadeur, le Dr. Ba Abdoulaye Sidiki, nommé lors du dernier sommet du Next Einstein forumorganisé le 26 mars 2018 à Kigali, au Rwanda, compte organiser cette première édition Mauritanienne de la Semaine Africaine des Science.

                                             

Vidéo annonce de l’évènement :

C’est un évènement grandiose que son ambassadeur compte faire, à travers un programme détaillé, qui verra la participation de scientifiques de renom, aussi bien nationaux que de la Diaspora. Il sera question au cours de cette semaine africaine, de mettre la lumière sur la science, de susciter l’envie et la curiosité des plus jeunes, à s’investir davantage dans les filières scientifiques pour combler le retard de notre pays dans les domaines techniques.

Une attention toute particulière sera portée à la place de la femme mauritanienne dans la science, et des distinctions seront faites allant dans ce sens. En effet, l’idée est de faire vivre la Mauritanie à travers trois villes Pivots choisies pour l’occasion, en l’occurrence Nouakchott, Nouadhibou et Rosso, au rythme d’activités scientifiques intenses.

Des conférences ainsi que des panels de haute volée sont aussi prévus, pour mettre à profit cette semaine. Ce sera aussi l’occasion de faire la promotion de nos plus éminents scientifiques, permettant ainsi de faire connaitre leurs travaux et réalisations.

Cet évènement sera une opportunité pour les jeunes entrepreneurs mauritaniens, de faire connaitre leurs talents à travers leurs réalisations, malgré les faibles moyens dont ils disposent. Des salons d’exposition sont prévus à cet effet.

Aussi, il y aura des activités expérimentales qui seront dédiées à la petite enfance, pour davantage aiguiser leur curiosité dès le bas âge, à travers des démonstrations scientifiques.

Une grande couverture médiatique, qui verra la participation des médias aussi bien nationaux qu’internationaux, sera au rendez-vous lors de cette semaine africaine des sciences.

A l’issue de cette semaine, un comité scientifique, déjà désigné pour l’occasion, se chargera de recueillir toutes les propositions qui seront issues de cette rencontre, et les mettre à la disposition de tous les mauritaniens dans un document scientifique détaillé.

 

 


Rappelons que le Next Einstein Forum est la plus grande plate-forme, regroupant les scientifiques africains ; laquelle est une initiative de l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS), en partenariat avec la Fondation Robert-Bosh.

 

 

Cette édition du NEF sera placée sous le haut patronage du gouvernement Mauritanien et des différents partenaires ayant en Mauritanie acceptés d’accompagner la science, la technologie, l’entreprenariat et l’innovation.

 Pour s’inscrire: https://docs.google.com/forms/d/1yyfaOoUlzyqj4pWNk6hiV9W_c66xcZ7msrf4eQTgwrQ/viewform?ts=5bc0df07&edit_requested=true&fbclid=IwAR1lajSycoHUZjfOsVSxL3i5FE0Uvm79cjKujV0cUHbRb9F8lJ2HhfmRVwE

Contacts

contact.msw2018@gmail.com / abdoulayeba2010@yahoo.fr

Pour suivre l’évènement

Semaine Africaine des Sciences en Mauritanie (LinkedIn, Facebook, nef.org)

 

Partenaires

Abdou Touré, rédacteur en chef de la semaine Africaine des Sciences en Mauritanie.

(Reçu à Kassataya le 22 décembre 2018)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Related Articles

Close
Close