Le président mauritanien vient de nommer le nouveau patron du conseil constitutionnel. Un homme de confiance et ancien ministre de la défense Diallo Mamadou Bathia. Composée de 9 membres cette instance supérieure des élections est à l’image de la précédente qui a chapeauté les derniers scrutins.
Cette mise en place des gendarmes des présidentielles s’inscrit dans le cadre de grandes manœuvres de Ould Aziz pour barrer la route à l’opposition qui semble se diriger vers un candidat unique dont le nom n’est toujours pas révélé. Retour à la case de départ pour le chef de l’exécutif qui entend verrouiller le système électoral. La nomination de l’ancien ministre de la défense à la tête du conseil constitutionnel est un signal de Ould Aziz envoyé à tous les candidats que c’est lui le véritable patron du système qui désignera son futur successeur. Le refus catégorique de réviser le processus électoral va dans ce sens.
Après la réunion de la commission de suivi des résultats du dialogue national les observateurs s’attendent à la nomination d’une nouvelle CENI à l’image du conseil constitutionnel. Il s’agira de compléter cette panoplie de manœuvres politiques par des dits sages dont le mot d’ordre est de refaire la même chose que les élections de septembre dernier c’est-à-dire des fraudes à ciel ouvert et au final les sages refont leur mea culpa et tout est oublié.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya le 21 décembre 2018)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com