Mauritanie : des passe-droits en faveur de Total font polémique

Le grand groupe pétrolier français Total vient d’obtenir un décaissement de 20 millions de dollars  alors que ses concurrents sur place Shell et Exxon ont payé respectivement 70 et 75 millions de dollars pour les blocs offshore. Des passe-droits considérés par les observateurs comme un rattrapage des autorités de Nouakchott sur le gisement de gaz de Grand Tortue-Ahmeyin dont les investissements avaient été confiés au britannique BP et l’américain Kosmos.

La Mauritanie regorge d’énormes ressources naturelles de l’or vert ou le poisson, du minerai de fer et de l’or noir ou le pétrole et en 2021 du gaz. Et ce n’est pas un hasard que le pays soit courtisé par les puissances occidentales en particulier l’ancienne puissance colonisatrice la France qui continue de prendre sa part du gâteau et notamment dans les industries extractives. C’est dans ce cadre qu’elle a placé en première ligne toutes ses sociétés en particulier pétrolières dans le continent. Rare de voir un pays africain sans l’implantation des stations d’essence de Total. Un groupe considéré par les observateurs comme une multinationale qui a toujours imposé sa loi à travers un réseau bien huilé appelé Françafrique. Ce système occulte permet à la France de continuer sa domination sur les ex-colonies. Ce qui a permis à Total d’être aujourd’hui le leader en Afrique et en Mauritanie où le groupe avait quitté en 2014 après la chute du baril. Son retour remonte à 2017 après la découverte du gisement de gaz de Grand Tortue-Ahmeyin à la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal.

Mais le géant pétrolier avait été recalé par les autorités de Nouakchott qui ont préféré les investissements du britannique BP et de l’américain Kinross. Total se contentant d’un contrat de 70 millions de dollars pour l’exploitation et la production de 3 blocs offshore avant d’acquérir deux autres blocs qui font aujourd’hui de la multinationale française le plus grand opérateur. Un privilège qu’il entend longtemps gardé avec une nouveauté cette année en obtenant à la surprise générale un décaissement de 20 millions de dollars sur les deux derniers blocs offshore alors que ses concurrents Shell et Exxon ont payé respectivement 70 et 75 millions de dollars. Des passe-droits de rattrapage des autorités de Nouakchott sur l’affaire Grand Tortue. Le déplacement du président français au sommet de l’UA à Nouakchott et bien avant les nombreuses rencontres entre hommes d’affaires français et mauritaniens dans la capitale mauritanienne sont autant de signes qui facilitent cette collusion entre les intérêts politiques et les industriels français. Ce traitement de faveur de Total n’est pas étranger à cette Françafrique version en marche.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 15 décembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page