Point de vue sur l`article du grand frère Oumar Diagne

Grand frère Oumar Diagne vous dites dans votre article « Le fait qu’il (Biram Ould Dah Ould Abeid) soit Harratine fait que beaucoup de Noirs-africains ne souhaitent pas le voir devenir un leader dans ce pays. » C`est vraiment une insulte à ceux qui ont tous sacrifie depuis la création de L`IRA.

 

Mais je commence d`abords par vous rappeler mon grand frère Oumar Diagne que le leadership c`est le charisme, c`est aussi la connaissance des raisons d’être du mouvement ou de l’organisme et ses objectifs à long terme et à court terme. Si Biram a été un leader c`est pour juste le temps de construire sa propre personne, son propre agenda politique et utiliser la lutte des droits de l`homme pour rentrer dans l’arène politique. Le voilà aujourd’hui un allié du SAWAB-Bassiste qui sont l`idéologie vivante du génocide contre la communauté Afro-Mauritanienne.

Après la participation de L`IRA à l`élection présidentielle de 2014, Biram a imposé une position d’autorité́ personnelle dans L`IRA, il ne pense qu`avec le pronom «je» et jamais «nous, son «je» était devenu le règlement intérieur, le statut et une seule voix qui a le droit sur celle de la majorité de tous le bureau exécutif et de la base. Biram ne reconnait jamais ces erreurs ; pour sa personne il est un Homme parfait et dans toute lutte si on refuse de reconnaitre ces erreurs, on ne saurait apprendre ou grandir. Pour ma personne et plusieurs autres camarades. L`IRA était une vision idéologique de l’avenir conjuguée à une action des Mauritaniens de l`intérieur et de de la Diaspora pour changer la Mauritanie.

Grand frère Oumar Diagne, si vraiment comme vous le dite : ‘’ la question ; Il s’agit simplement de la défense des droits de chaque citoyen à exprimer ses opinions’’ ; pourquoi Biram ould Dah ould Abeid n`a pas respecté la liberté d`expression et les voix de la majorité dans L`IRA ? Biram a eu le soutien de la majorité de la diaspora qui n`ont pas chercher à regarder ces origines, sa couleur ou son ethnie. Il avait aussi reçu le soutien de millier de Mauritaniens qui ne sont pas aussi des Hratines, mais des compatriotes qui ont cru à un combat, à des convictions et à une Mauritanie meilleure.

 

Pour finir, Grand frère Oumar Diagne, la majorité de nos leaders ont pris l`habitude de ne jamais écouter les autres et d’obtenir leurs participations, d’enseigner et de perfectionner le statut et le règlement intérieur de l`organisation ou du parti et de tirer un bilan sur les échecs consommes. On ne peut pas dénoncer certaines pratiques injustes et anti-démocratiques chez le système sanguinaire et les légitimer dans nos mouvements, organisations et partis politiques.

  SY ABDOULAYE

BATON ROUGE, USA

 

 

Lire aussi : Que dit la fréquence de détentions de Biram Abeïd ?

(Reçu à Kassataya le 14 décembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page