G5 Sahel : les opérations militaires pourraient reprendre début 2019

L’heure est à la reprise d’initiatives sur le terrain. De nouvelles opérations sont attendues début janvier 2019 en attendant la manne financière promise par la France et l’UE à l’issue du sommet du G5 Sahel de Nouakchott la semaine dernière.

Après l’attaque du G5 Sahel au cœur de son quartier général en juin dernier par les Jihadistes le commandement militaire avait accusé un coup dur qui l’a obligé de transférer le siège à Bamako. Et un nouveau chef de la force conjointe le Général français Lecointre a été nommé et le général mauritanien Hanena a remplacé son homologue malien. Et depuis le moral des troupes semble meilleur d’autant plus que les promesses de financement du G5 pour les années à venir par la France et l’UE dépassent largement les attentes des chefs d’Etat du Mali de la Mauritanie du Burkina du Niger et du Tchad réunis la semaine dernière à Nouakchott. Cette reprise des opérations militaires sur le terrain est un signe d’encouragement aux donateurs et partenaires.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya le 14 décembre 2018)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page