Mauritanie : savants et Imams font pression sur Ould Aziz pour la réouverture du centre de formation des Oulemas

Forte offensive des savants et Imams mauritaniens cette semaine à Nouakchott à travers une collecte de signature au sein de leur comité. Plus de 400 érudits, Imams et Cheikhs de Mahadras du pays ont demandé à Ould Aziz la réouverture du centre de formation des Oulémas de la capitale fermée en octobre dernier.

Depuis la fermeture du centre de formation des Oulémas à Nouakchott et de l’Universite Abdallah Ben Yacine les deux structures les plus emblématiques de l’enseignement islamique en Mauritanie le dialogue n’a jamais été interrompu entre les islamistes et le président mauritanien. Ould Aziz était passé à l’acte pour combattre l’islam politique derrière lequel se cache le parti islamiste Tawassoul devenu depuis quelques années la première force de l’opposition démocratique. Et c’est le fondateur de ces institutions religieuses l’érudit Ould Deddew qui en a fait les premiers frais. L’espoir que le président Ould Aziz revienne sur ses décisions est perceptible avec les multiples médiations de personnalités importantes comme le l’ex-mufti d’Al Qaïda et numéro 3 de Ben Laden revenu au bercail depuis quelques années ainsi que d’autres Cheikhs de Mahadras et savants du pays.

C’est également le sens de la collecte de signatures du comité des savants et Imams cette semaine à Nouakchott. Ce consensus du gotha islamique intervient dans un contexte difficile de rapprochement du régime de Ould Aziz à certains pays du golfe comme Abou Dhabi. La récente visite du prince héritier saoudien ne fait pas l’unanimité ni au sein de la classe politique ni au sein de la communauté musulmane. Mais ce qui est sûr la réouverture du centre de formation des Oulémas de Nouakchott est appréciée par l’ensemble des détenteurs du savoir spirituel et intellectuel du pays.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 13 décembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile