RIM YOUTH Climate Movement : COMMUNIQUE

« … Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années » dixit Rodrigue dans le Cid de Corneille

La RIM Youth Climate Movement a le plaisir et l’immense fierté d’annoncer l’élection de son Coordinateur National Mr. Moussa Elimane Sall au Conseil d’Administration de la Climate Action Network (CAN International) ce 07 décembre 2018 lors de son assemblée générale tenue à Katowice en Pologne, en marge de la 24e Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP24).

La candidature de Mr Sall a été portée par plusieurs plateformes régionales, qui l’espère voir apporter son expertise et une plus value certaine à la gouvernance de cette plateforme.

Pour rappel CAN International est un réseau mondial de plus de 1300 Ong, issus de plus de 120 pays, qui s’emploie à impulser une action cohérente des leaders de ce monde, pour garantir une lutte efficace contre les changements climatiques et la promotion du développement durable. Elle regroupe sous son giron l’essentielle des organisations de la société civile du monde travaillant sur cette problématique, et constitue la plateforme représentant toutes les organisations de la société civile auprès du secrétariat de la convention. Cette plateforme capitalise une longue expérience de ces négociations et a joué un rôle essentiel dans la conclusion de l’Accord de Paris sur le Climat en 2015.

Le leadership ne se décrète pas. Moussa Sall a toujours fait montre d’un engagement certain pour cette cause. Cette élection est le fruit d’un long travail, d’une constance certaine dans l’effort, de la force des convictions, d’un très haut sens du leadership, et surtout d’une vision et d’une ambition à la hauteur des défis que posent les changements climatiques à la Mauritanie, à l’Afrique et à l’humanité entière. Ces qualités lui avaient déjà valu en 2016, d’être identifié par Actu-Environnement comme l’un des leaders en devenir sur la problématique au niveau du Continent.

Il a su mobiliser des hommes et des femmes, pour faire des changements climatiques, une problématique au cœur des préoccupations des collectivités locales, de la jeunesse mauritanienne et des organisations communautaires de base à travers le pays. Son action nait d’une vision et d’une capacité à entraîner des femmes et des hommes autour d’un idéal par la force des idées et la sincérité de l’engagement. Il a su insuffler ce sens du leadership à ses collaborateurs et avec l’aide de ces derniers, la Rim Youth Climate Movement est aujourd’hui l’une des structures de jeunes les plus appréciées en Mauritanie.

Cette élection est la consécration d’un parcours. Elle honore la société civile et la jeunesse mauritanienne dans sa globalité. Par cette élection Moussa Elimane par son travail acharné, son abnégation, sa compréhension des enjeux induits par l’impact des changements climatiques, démontre que la jeunesse mauritanienne détient par devers elle, des compétences reconnues au niveau international. Que cette jeunesse est capable de belles choses, et peut grandement contribuer à hisser plus haut le drapeau de la Mauritanie sur la scène internationale.

Well Done Moussa Elimane Sall

La cellule de communication RIM Youth Climate Movement

(Reçu à Kassataya 10 décembre 2018)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page