Vidéo. Mauritanie : l’expertise des artisans exposée à Nouakchott

L’Institut français de Mauritanie (IFM) abrite pendant tout le mois de décembre une exposition sur l’artisanat mauritanien. Une occasion de donner plus de visibilité à la grande variété d’objets fabriqués localement par des forgerons, des cordonniers et diverses autres corporations.

 

La Mauritanie est héritière d’un art traditionnel varié, à l’origine duquel on trouve des mains expertes grâce à une science acquise et transmise à travers la nuit des temps.

Cette manifestation permet de proposer des objets variés avec la fabrication de bijoux (argent et bois), des produits en cuir décorés grâce à des motifs d’une richesse admirable, des sculptures en bois, des tapis, des instruments de musique traditionnelle utilisés par les griots, des habits traditionnels… et même des produits de beauté.


>>>LIRE AUSSI: Vidéo: Mali: des artisans qui ont le cuir dans la peau


Dans cette exposition, on retrouve les œuvres de toutes les composantes nationales de l’Adrar au Nord, à la vallée du fleuve Sénégal (extrême Sud).

Cela donne un panorama riche et varié, qui permet également aux exposants de faire de bonnes affaires grâce aux visites des expatriés qui fréquentent régulièrement les lieux, mais aussi quelques touristes de passage.

Magui, une Française installée à Nouakchott depuis une année, apprécie beaucoup l’exposition qui permet de faire la découverte de beaux objets, traditionnels et modernes, de fabrication locale..

Pour sa part, la présidente des coopératives féminines de Mauritanie loue l’initiative de l’IFM qui permet aux artisans d’exposer et de vendredi leurs produits.

Quant à Abdoulaye Niang, qui a déjà participé à plusieurs manifestations du genre, il exhorte les touristes à revenir en Mauritanie, pays dans lequel «la sécurité est totalement garantie».

Cheikh Sidya

Correspondant à Nouakchott

Source : Le 360.ma (Maroc)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Related Articles

Close
Close