Communiqué conjoint sanctionnant la visite du Prince héritier saoudien d’ancret la coopération bilatérale dans tous les domaines

Le Communiqué conjoint sanctionnant la visite de travail et d’amitié effectuée en Mauritanie par Son Altesse Royale le Prince héritier Mohamed Ben Selmane Ibn Abdel Aziz Al Saoud, vice- président du conseil des ministres, ministre de la défense de l’Arabie Saoudite a insisté sur la volonté des deux pays d’ancrer la coopération bilatérale dans tous les domaines rt a souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre des relations enracinées et historiques qui lient les deux peuples frères tout comme elle traduit leur volonté commune d’approfondir la coopération entre eux dans tous les domaines.

Le communiqué qui a été lu en présence du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et de Son Altesse le Prince héritier a mis en relief la place de choix qu’occupe désormais la Mauritanie sous la direction du Chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz en matière de progrès, de sécurité et de développement et les grands efforts déployés par les autorités pour faire prévaloir la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel.

Le communiqué lu par le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, a réaffirmé la grande satisfaction des deux pays pour la profondeur des relations de fraternité et d’amitié entre les deux peuples frères et leur engagement d’œuvrer constamment à les développer et à les renforcer pour servir les intérêts communs des deux parties.

Voici le texte intégral de ce communiqué :

« En réponse à une généreuse invitation de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie et sur orientation du gardien des Lieux Saints de l’Islam Sa Majesté Selmane Ibn Abdel Aziz Al Saoud, Roi d’Arabie Saoudite, Son Altesse l’Emir Mohamed Ben Selmane Ibn Abdel Aziz Al Saoud, Prince héritier, vice- président du conseil des ministres, ministre de la défense de l’Arabie Saoudite a entrepris une visite officielle en République Islamique de Mauritanie le dimanche 24 Rabii Al Awwal 1440 correspondant au 02 décembre 2018.

Cette visite est intervenue dans le cadre des relations enracinées et des liens historiques qui lient les deux peuples frères tout comme elle traduit leur volonté commune d’approfondir la coopération entre eux dans tous les domaines.

Au cours de cette visite Son excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, et Son Altesse l’Emir Mohamed Ben Selmane Ibn Abdel Aziz Al Saoud, Prince héritier, vice- président du conseil des ministres, ministre de la défense de l’Arabie Saoudite ont eu des entretiens officiels qui ont abordé les relations bilatérales et des questions d’intérêt commun au niveau arabe, régional et international. Ces entretiens ont été marqués par l’identité de vues des deux parties au sujet des questions évoquées.

Son excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, et Son Altesse l’Emir Mohamed Ben Selmane Ibn Abdel Aziz Al Saoud, ont exprimé leur satisfaction pour la profondeur des relations de fraternité et d’amitié existant entre les deux peuple frères et ont renouvelé leur engagement d’œuvrer à les développer et à les consolider dans l’intérêt des deux pays frères.

En concrétisation de cela, un certain nombre de conventions et de mémorandums d’entente ont été signés entre les deux parties dans des domaines vitaux dont le grand hôpital annoncé il y a peu de temps, sur orientation du gardien des lieux saints et la réfection de la mosquée du Roi Faïçal qu’Allah le recouvre de Sa Miséricorde.

Les entretiens entre les deux parties ont aussi englobé un certain nombre de questions arabes et internationales d’intérêt commun.

Les deux parties ont réaffirmé leur appui total aux droits légitimes du peuple palestinien, à leur tête l’instauration d’un Etat indépendant sur les frontières de 1967, avec pour capitale El Qods ouest, conformément à l’initiative de paix arabe et aux résolutions de la légalité internationale s’y rapportant.

S’agissant de la question du Yemen, les deux parties ont réaffirmé leur appui aux efforts visant à parvenir à une solution de la crise yémenite, conformément à la résolution du conseil de sécurité 2216 en date de 2015 et à l’initiative des pays du Golfe et son mécanisme d’exécution et au dialogue national global du Yémen. Ils ont en outre réaffirmé leur volonté de voir le Yémen rester uni et stable et garder l’intégrité de son territoire.

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a réitéré la condamnation par la République Islamique de Mauritanie de toute menace contre la sécurité du Royaume d’Arabie Saoudite et sa forte condamnation des menaces et des attaques balistiques dont est exposé le Royaume d’Arabie Saoudite.

Son Excellence a aussi loué, au nom de la République Islamique de Mauritanie, les grands efforts déployés par le Royaume d’Arabie Saoudite dans le but d’alléger les souffrances du peuple yémenite et de préserver la sécurité et la stabilité de la région et des voies de navigation maritime qui s’y trouvent.

Abordant la situation en Syrie et en Libye, les deux parties ont réaffirmé leur appui aux efforts visant à parvenir à une solution politique de la crise syrienne et leur détermination de voir l’intégrité des territoires syriens et libyens préservée et de voir également se réaliser tout ce qui est de nature à renforcer la sécurité et la stabilité de ces deux pays .

Les deux parties ont aussi réitéré leur volonté de faire face à toutes les politiques visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité et à susciter les sensibilités religieuses et sectorielles.

La partie mauritanienne a réitéré sa condamnation de la campagne des prétentions tendancieuses visant le Royaume frère d’Arabie Saoudite, se félicitant du rôle pilote que joue ce dernier dans l’intérêt des arabes et des musulmans et en appui à la stabilité, à la sécurité et à la paix dans le monde.

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a réitéré la confiance du peuple mauritanien en la sagesse du Gardien des lieux saints, le Roi Selmane Ibn Abdel Azuz Al Saoud pour conduire le Royaume vers davantage de prospérité, de développement et de bien-être et d’agir avec sagesse, détermination et clairvoyance face aux exigeances de l’étape actuelle.

Son Altesse Royale l’Emir Mohamed Ben Selmane Ibn Abdel Aziz Al Saoud, Prince héritier, vice-président du conseil des ministres, ministre de la défense du Royaume d’Arabie Saoudite s’est félicité de la place pionnière qu’occupe désormais la Mauritanie sous la direction de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et qui se caractérise par le progrès, la sécurité et le développement de la République Islamique de Mauritanie et par les grands efforts déployés pour assurer la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel.

Son Altesse a aussi réitéré ses remerciements et sa considération pour Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, pour le gouvernement et le peuple mauritaniens pour l’accueil chaleureux, et l’hospitalité généreuse dont ils ont fait l’objet, lui et sa délégation.

Son Altesse l’Emir Mohamed Ben Selmane Ibn Abdel Aziz Al Saoud, Prince héritier, vice-président du conseil des ministres et ministre de la défense a adressé une invitation, au nom du Gardien des Lieux Saints, le Roi Selmane Ibn Abdel Aziz Al Saoud et en son nom propre, à Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz pour effectuer une visite très prochainement dans le Royaume d’Arabie Saoudite.

Cette généreuse invitation a été acceptée par Son Excellence le Président de la République, sa date devant être fixée ultérieurement par voie diplomatique ».

Source : AMI (Le 02 décembre 2018)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile