Mauritanie : vers une candidature unique et un programme commun pour l’opposition en 2019

Le président de l’UFP vient de rassurer l’opinion publique sur la candidature unique et un programme commun de l’opposition pour les présidentielles de 2019 dans un entretien avec le journal de Nouakchott Le Calame cette semaine. Ould Maouloud n’exclut pas toutefois de candidatures multiples mais reste inquiet du processus électoral actuel non consensuel et non inclusif qui pourrait compromettre le prochain scrutin.

Les observateurs ne semblent plus être dans le doute que l’opposition se dirige tout droit vers une candidature unique et un programme commun. C’est le président en exercice de l’opposition démocratique qui le laisse entendre cette semaine dans un entretien avec Le Calame à Nouakchott. Ould Maouloud n’est pas du tout content de la situation politique actuelle marquée de plus en plus par la désinvolture et l’irresponsabilité du président Ould Aziz qui sème partout des doutes sur son troisième mandat. Le président de l’UFP dénonce également le chauvinisme du pouvoir avec le dernier remaniement ministériel sur fond d’un premier ministre qui n’a pas convaincu sur son programme de politique générale loin d’être à la hauteur des graves difficultés économiques auxquelles le pays est confronté.

A moins de 5 mois des présidentielles le chef de l’opposition est toujours inquiet du processus électoral sous l’emprise du chef de l’exécutif. L’opposant de longue date continue de demander une CENI consensuelle, une révision et un audit de la liste électorale et avant tout la neutralité de l’Etat pour un scrutin inclusif et transparent. Ce sera tout l’enjeu des présidentielles. A défaut de cette crédibilité c’est la victoire assurée du parti au pouvoir déjà en position de force. C’est un grand pari pour l’opposition de relever le défi en mobilisant la société civile et toutes les forces démocratiques pour une véritable alternance tant attendue depuis plus d’un demi -siècle.

 

 

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 01 décembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page