Martins, Ba, Darras : ces Ajaïstes décryptent leur exploit avec la Mauritanie

En juin, la Mauritanie disputera la première Coupe d’Afrique des Nations de son histoire. Tous passés ou actuellement à l’AJA, Corentin Martins, Abdoul Ba et François Darras, respectivement sélectionneur, capitaine et kiné des Mourabitounes, reviennent sur cet exploit historique.

Corentin Martins (sélectionneur de la Mauritanie)

 

« Ça fait quatre ans que je suis sélectionneur. Quand je suis arrivé, je ne connaissais que deux joueurs car je les avais eu à Brest. Mais je trouvais sur les vidéos que c’était une sélection avec quelques joueurs intéressants pour faire quelque chose. On sait que les objectifs pour une sélection sont la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations et le Championnat d’Afrique des Nations (N.D.L.R. : réservé aux joueurs qui jouent au pays). Sur mon premier contrat, on a raté les deux de peu, mais le président de la fédération a cru en nous. C’est peut-être grâce à ça qu’on est cette fois qualifié pour les deux. Il y a eu cette patience de la part du président qui est jeune et qui aime le foot. Il aurait pu être influencé par d’autres personnes au départ quand il n’y a pas eu les résultats escomptés. Quand on s’est rencontré à l’issue de mon premier contrat, je lui ai dit que je voulais continuer car je sentais que l’équipe avait encore une marge de progression. Grâce à sa confiance, on a gardé une continuité de travail avec les joueurs qui débouche sur une qualification pour la CAN. »

CAN-2019: l’Algérie et la Côte d’Ivoire assurent, la Mauritanie surprend

Abdoul Ba (capitaine de la Mauritanie)

 

« Avec le coach Martins, on travaille sur la durée, dans la continuité. Il a apporté son expérience, sa sérénité et son calme. Ce n’est pas un coach qui va crier partout. Il fait tout dans le calme en étant proche des joueurs, en assurant une bonne cohésion dans le groupe. Le fait d’avoir été joueur l’aide beaucoup pour nous comprendre. Sa carrière est un atout important. A l’entraînement, il joue beaucoup avec nous. Au niveau de la confiance, c’est fort, on se sent très à l’aise avec lui. Il a des idées précises qu’il a su nous transmettre et le groupe les a acceptés et assimilés. »

« Ce qu’on est en train de vivre est exceptionnel »

« Je suis en sélection depuis 2013 et ce qu’on est en train de vivre est exceptionnel. C’est une fierté d’être le capitaine de cette équipe, mais avec ou sans le brassard, je suis fier d’être dans cette sélection. Cette confiance du staff, j’essaye de la rendre à chaque rassemblement. Une sélection c’est différent d’un club. On joue pour tout un peuple qui est toujours derrière nous. C’est une fierté de porter les couleurs de la Mauritanie. »

Abdoul Ba, une tête au dessus de tout le monde

François Darras (kiné de la Mauritanie)

« Je ne regrette pas d’avoir accepté ce challenge il y a bientôt quatre ans. Cette qualification est historique. C’était impressionnant de vivre ça, le peuple mauritanien était très ému. Ça m’a rappelé la première coupe de France avec l’AJA. La première fois, c’est toujours la plus belle. On a la chance d’avoir un président de fédération qui a réussi à faire investir le président de la République dans le football. Avoir pu apporter ma pierre à l’édifice, même très modestement, c’est magnifique. Je suis tellement content de vivre ça. Le secret ? C’est le succès. Corentin (Martins) a construit peu à peu, tout doucement et les résultats ont suivi. Il a eu cette intelligence d’aller étape par étape. Corentin est imprégné de l’identité AJA, mais pas seulement. Sa méthode reflète toutes les expériences qu’il a eues durant sa carrière. Et il l’a mis en place en Mauritanie. »

 

Propos recueillis par Julien Ben Bouali

Source : L’Yonne Republicaine

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page