Samba Thiam revient sur sa dernière sortie sur la victoire des Mourabitounes

Note : Suite à une analyse, publiée par Samba Thiam, sur sa page Facebook officielle -relative à la qualification de l’équipe nationale mauritanienne – qui a suscité des polémiques et commentaires. Le président des FPC revient sur la dite polémique, qui avait fait l’objet d’un article de Kassataya (Qualification de la Mauritanie à la CAN : Samba Thiam (FPC) a raté une occasion de se taire), à travers le texte ci-dessous, pour préciser sa pensée.

 

Le titre est de la rédaction.

 

 

J’ai compris à travers le posting de ma Den’dii ( H Tall ) à Flamnet que le mien sur les Mourabitounes avait fait des vagues……(Je comprends maintenant pourquoi mon posting a disparu de ma page !!! ) Hawa m’apprend que ce sont des ‘’ morveux’’ qui objectent, me traitant de raciste aigri. Aigri ,oui pour être soumis au fouet tous les jours , raciste non ! Juste dans une posture de refus , sans concession et sans compromission … Je remercie Hawa et la félicite pour sa posture, osée, sans posséder tous les éléments d’appréciation. Quand je répondais à Yehdih , j’ai mis des gants…

J’ai répondu avec courtoisie , avec respect , teinté d’une touche d’admiration , mais sans rien céder sur le fond . Admiration qui a semblé irriter , voire offusquer certains, lancés dans une phraséologie stylisée, sans intérêt ,plutôt que d’aller au charbon ! Je leur apprends ici -à chaque chose en son temps- que mon éducation m’a appris à reconnaître à mon adversaire sa force , ses qualités…Oui Yehdih est un intellectuel hors pair au style ‘’éthéré’’ qui n’appartenait qu’à lui . Qui dit mieux ? Mon éducation pulaar – saupoudrée de soninkisme (koddigal ko ndaaboor )- m’a appris par ailleurs à respecter l’aîné comme un père ( mawna ko jinnaado ma )…

Maintenant pour revenir à mon posting précédent qui a déclenché des critiques, subjectives, une gêne, mal placée, ici et là, je persiste et signe … Premièrement j’en aurais encore compris le bien fondé si, toutefois, j’avais ‘’tout faux’’ , comme on dit ! Si mes affirmations étaient toutes erronées… Commençons par la fin , les éléments que j’ai observés dans le journal parlé de 21h 30à la télévision -Mauritania -2 : à coté de Aziz était assis le président de la fédération , la ministre du sport , reléguée au fond, presque invisible , contre toute règle de préséance !

D’aucuns crient non ! elle était sur la même ligne ! Et qu’est-ce que ça change dans le fond de l’argument ? le principe de préséance n’est pas respecté ? Ensuite –ma deuxième assertion -,a été de dire que cette caméra de Mauritania -2 s’est fixée sur les Arabo-berbères, au lieu des héros du moment … Rien ne coute à ce qui persifflent d’aller vérifier les images .

Venons brassard et au changement de capitaine : j’ai dit qu’il y avait changement parce que Aziz devait venir…il fallait, avec une équipe, toute Black , avoir un capitaine Bidhaan ! L’objection que l’on sort, semble-t-il est que Mr Ba n’a pas joué ! Cela ’invalide l’assertion ? ..on se dépêche alors d’ajouter : Non il est malade , il est blessé…En tout cas, là assis sur le banc , il n’en avait pas l’air… A supposé même que j’ai faux sur le 3e point , cela invalide la force deux autres assertions , pour ne s’accrocher qu’au 3e ?

Enfin l’idéologie de A Aziz n’est-elle pas jusqu’ici ,partout , dans tous les secteurs de la vie publique , du président de la pétanque, au président de la plage des pêcheurs , en passant par le président des Ong des femmes , des maires , du Foot ball ,-j’en passe pour l’administration- cette idéologie donc n’est-elle pas marquée par la volonté de placer, partout , à la tête de toutes les structures publiques , un arabo-berbère , pour fixer et montrer l’image dune mauritanie blanche ?

Si donc Abdel Aziz en faisait autant pour les Mourabitounes , cela devrait –il surprendre , au point de s’offusquer ou d’être gêné ? Les Kwars , traumatisés ,se laissent culpabilisés par les même. Pauvres nous ! Parce qu’on ne veut pas faire face fermement à notre descente aux enfers au mieux, on se culpabilise, au pire on fuit !

Samba Thiam 

Facebook  – Le 24 novembre 2018

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page