Le président tchadien effectue une visite inédite en Israël

« C’est la première visite d’un président tchadien en Israël depuis la création de l’Etat », soulignent les services du Premier ministre israélien.

 

Le président tchadien Idriss Déby sera reçu dimanche par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem, ont annoncé les services de ce dernier.

« Il s’agit d’une rencontre historique. C’est la première visite d’un président tchadien en Israël depuis la création de l’Etat. Elle fait suite aux nombreux efforts diplomatiques déployés par le Premier ministre Netanyahu au cours des dernières années », soulignent-ils dans un communiqué.

Le Tchad, pays d’Afrique de l’Ouest à majorité musulmane a rompu ses relations avec Israël en 1972, dans la foulée de la guerre israélo-arabe de juin 1967.

En juillet 2016, le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Dore Gold, avait rencontré le président tchadien Idriss Déby. A l’époque, cette annonce faisait suite à une tournée du Premier ministre israélien en Afrique et un diplomate israélien avait estimé que de nombreux pays d’Afrique subsaharienne qui font actuellement face à une poussée de l’islam radical estiment qu’Israël pourrait les aider dans la lutte antiterroriste.

(Lire aussi : Nouvel acte de séduction israélien vers les pays arabes avec un projet de liaison ferroviaire)

Cette rencontre intervient dans un contexte de réchauffement des relations entre Israël et plusieurs pays arabes. Fin octobre, Benjamin Netanyahu avait été reçu à Oman par le sultan Qabous, une première depuis plus de vingt ans. M. Netanyahu ne cesse de proclamer que les nouvelles réalités régionales, à commencer selon lui par l’expansion de l’influence iranienne, créent une convergence d’intérêts avec les pays arabes. Dans la foulée, les ministres israéliens de la Culture et des Sports Miri Regev et des Communications Ayoub Kara se sont rendus aux Emirats arabes unis.

Les pays arabes ont historiquement fait du règlement de la question palestinienne la condition d’une normalisation avec Israël. Mais M. Netanyahu et des membres de l’administration Trump défendent une approche inversée dans laquelle ce serait une normalisation avec les pays arabes qui favoriserait la paix avec les Palestiniens. L’administration Trump, proche alliée du gouvernement Netanyahu, œuvre ainsi à un rapprochement entre Israël et l’Arabie saoudite, en même temps qu’elle dit préparer une initiative de paix entre Israéliens et Palestiniens.

 

OLJ/Agences

 

Source : L’Orient Le Jour (Liban)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile