Mauritanie : le dernier 28 novembre à Néma pour Ould Aziz

A moins de 5 mois des présidentielles, la capitale du Hodh Echargui s’apprête dans quelques jours à faire ses adieux au président mauritanien à l’occasion des festivités du 58 ème anniversaire de l’indépendance du pays. Mais pour la composante nationale négro-africaine le 28 novembre est synonyme de deuil national et de recueillement pour la mémoire des 28 soldats noirs massacrés à Inal en 90. Dès le 25 novembre la diaspora va descendre dans la rue à Paris avant de se rassembler devant l’ambassade de la Mauritanie.

Néma au sud Est du pays va accueillir cette année les festivités du 28 novembre. C’est dans cette capitale du Hodh Echargui que le président mauritanien avait initié les dernières réformes constitutionnelles de son dernier quinquennat. Des réformes qu’il a imposées aux mauritaniens en faisant fi au véto du Sénat. Une ambition qu’il a réalisée avec de nouveaux symboles nationaux qui s’inspirent des nationalistes arabes, des conseils régionaux gagnés entièrement après les élections de septembre dernier.

Ce sera également le dernier 28 novembre à Néma en tant que président de la république à 5 mois de la fin de son deuxième mandat. Un anniversaire sur fond d’adieux aux populations qui auront le privilège d’assister aux défilés pour la première fois des unités nouvelles  du Groupe d’action rapide Surveillance et Intervention, opérationnel depuis seulement avril dernier et déployé dans la zone Sud du pays .Mais toutes ces cérémonies auront un goût amer pour la composante nationale négro-africaine qui commémora à cette occasion le 28ème anniversaire des massacres des 28 soldats noirs à Inal en 90. Et dès le 25 novembre la diaspora à l’initiative du comité Inal en France descendra dans la rue à Paris avant de se recueillir devant l’ambassade de la Mauritanie. Désormais le 28 novembre est une journée de deuil national.

 

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 22 novembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile