Mauritanie : Oualata prison mouroir des noirs devient un musée national

La déclaration cette semaine du ministre de la culture et porte-parole du gouvernement sur la transformation de Oualata prison en musée mauritanien suscite des réflexions au-delà d’une capitale culturelle. Oualata comme Chinguetti Ouadane et Tichitt constituent incontestablement un patrimoine national et de l’humanité. Mais c’est aussi une célèbre prison mouroir des combattants de la liberté des FPC ex-FLAM.

 

Oualata, ville historique et ancienne capitale du commerce transsaharien. Carrefour de plusieurs civilisations du Maghreb et de l’Afrique noire. C’est là d’où partaient plusieurs caravanes vers le Soudan. Elle est célèbre aussi pour ses motifs de décoration. Avec Ouadane Tichitt et Chinguetti l’UNESCO en a fait un patrimoine de l’humanité. Aujourd’hui le gouvernement l’élève au rang de musée national et capitale culturelle. Le nouveau ministre de la culture a oublié que Oualata c’est aussi une ville martyre, une célèbre prison où sont morts quatre des valeureux combattants de la liberté des FPC ex-FLAM dont le seul crime c’est d’avoir osé dénoncer le racisme d’Etat sous le régime de Ould Taya poursuivi depuis 2009 par le président Ould Aziz. Cette tragédie nationale fait partie désormais de l’histoire de Oualata et de la Mauritanie. Certes une page sombre mais inoubliable. C’est un devoir de mémoire dans ce musée surtout pour les futures générations.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 21 novembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile