Mauritanie : la CENI épinglée par le gouvernement

La commission électorale nationale indépendante traverse sa deuxième crise post-électorale après le troisième tour de deux communes de la capitale d’ El Mina et d’ Arafat. Le gouvernement réclame à l’instance électorale les arriérés du second tour des élections à la société libanaise éditrice des bulletins de vote et également son irrégularité juridique dans le quota de représentativité passant à 7 sur 11 membres de la CENI.

 

  A 5 mois des présidentielles de 2019 ces reproches du gouvernement à la CENI sonne comme une critique et un avertissement aux sages. Ce dysfonctionnement et cette incompétence caractérisée  de la prétendue instance électorale indépendante sont pointés même par l’opposition démocratique déboutée par le pouvoir qui refuse son toilettage pour les présidentielles 19. En effet le gouvernement est devant le fait accompli. La CENI doit beaucoup d’argent à la société libanaise éditrice des bulletins de vote pour le second tour. Et en plus parmi les arriérés figure ceux des imprimeries locales dont l’imprimerie nationale confrontée depuis plusieurs mois à une grève des travailleurs pour des arriérés de salaires.

Autre manquement relatif à la fonction c’est la non attribution d’une voiture au nouveau président de la commission et le retrait de celle du vice-président. C’est surtout l’irrégularité juridique relative au quota de représentativité passant à 7 sur 11 membres de la CENI qui pose des soucis au gouvernement à cause de l’intégration du parti El Wiam dans l’UPR. Pour les observateurs ces griefs traduisent une deuxième crise post-électorale de la CENI après le troisième tour des communes de Nouakchott d’El Mina et d’Arafat d’où la nécessité d’une révision du processus électoral réclamé par l’opposition pour des élections présidentielles inclusives et transparentes.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 20 novembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page