Mauritanie : Ould Aziz désavoué par Interpol

Le richissime mauritanien Bouamatou et  son proche collaborateur ne seront plus poursuivis par Interpol suite au mandat d’arrêt international lancé contre eux par le président mauritanien. Pour des raisons politico-judiciaires la célèbre organisation internationale de recherche criminelle vient de juger utile d’effacer de son fichier ces deux opposants mauritaniens.

C’est un véritable coup de massue à Ould Aziz qui avait profité de cette affaire pour régler ses comptes à l’opposition. Un camouflet et un désaveu cinglant de son régime autoritaire. L’effacement d’Interpol de son radar des deux opposants les plus recherchés par le président mauritanien est une victoire des avocats des accusés et à moins de 6 mois des présidentielles 19 une victoire du milliardaire mauritanien Bouamatou lequel ne cache pas son soutien à l’opposition. Cet échec de Ould Aziz réside dans le fait qu’il a instrumentalisé cette affaire pour emprisonner l’ancien sénateur  Ould  Ghadda et arrêter les patrons de la presse indépendante et de syndicats libres en les accusant de corruption. C’est cette dimension politique qui a beaucoup pesé sur le choix d’Interpol d’annuler les avis de recherche. C’est un lourd dossier que Ould Aziz laisse probablement à son successeur. En attendant le richissime mauritanien qui serait établi en France a peut-être les coudées franches et toute la liberté d’aider financièrement ses amis en Mauritanie à défaut de se présenter à la plus haute fonction de l’Etat mauritanien. Le plus dur reste à venir dans un pays où le chef de l’exécutif détient tous les pouvoirs en plus du verrouillage de tout le système.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 17 novembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile