Mauritanie : la détention arbitraire de Ould Abeid pointée par une députée de l’IRA à l’assemblée nationale

La députée de l’IRA Coumba Dado Kane est montée cette semaine à Nouakchott à la tribune de l’Assemblée nationale en plénière pour défendre son président Ould Abeid détenu injustement en prison depuis août dernier pour une affaire de diffamation. La parlementaire a appelé ses collègues à agir davantage contre l’arbitraire qui frappe son leader. C’est la démocratie qui est piétinée avec ce non-respect de l’immunité parlementaire du président de l’IRA.

L’IRA peut être fière aujourd’hui de sa nouvelle députée élue en septembre dernier sur la liste des femmes. La vice-présidente est une battante et une lionne qui ne se laisse pas faire. Coumba Dado Kane a payé cet engagement en perdant son emploi à la Caisse nationale de sécurité sociale.  Une compensation âprement méritée avec cette élection qui la propulse sur la scène nationale et à la tribune de l’assemblée en plénière cette semaine à Nouakchott. L’occasion pour la députée d’appeler ses collègues à se mobiliser davantage pour la libération sans condition du président de l’IRA victime d’une machination du pouvoir avec la complicité d’un journaliste proche du président mauritanien qui a porté plainte au leader Hratin pour diffamation.

La nouvelle députée s’est montrée encore plus perspicace en dénonçant les répressions sanglantes répétitives dont sont victimes les militants anti-esclavagistes qui s’apprêtent d’ailleurs à amplifier leur mouvement de révolte devant le ministère de la justice le 15 novembre prochain. C’est une combattante de la liberté qui ne va rien lâchée au pouvoir et surtout profiter de l’assemblée nationale pour combattre jusqu’à la dernière énergie cette injustice qui frappe son président plus que jamais soutenu par la communauté nationale et internationale. C’est aujourd’hui la démocratie qui est assassinée par le régime de Ould Aziz.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 12 novembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile