Régulièrement, le Centre International d’Etude du sport (CIES) se sert d’un algorithme pour évaluer la valeur marchande des stars du foot. Grâce à une approche économétrique, l’Observatoire du Football est capable d’estimer scientifiquement les prix des transferts, en fonction du profil des joueurs et des clubs acquéreurs.
Alors que Neymar a longtemps occupé la première place de ce classement suite à son transfert du FC Barcelone vers le Paris Saint-Germain, le Brésilien vient de se faire détrôner par un coéquipier.
Et c’est le même joueur qui lui vole actuellement la vedette au PSG: le Français Kylian Mbappé.
À lire aussi: Comment Kylian est en train de tuer le game
À seulement 19 ans, la nouvelle star du football affole les compteurs. Il a déjà marqué 11 buts en 8 rencontres de Ligue 1 et ne cesse d’impressionner les observateurs. Son titre de champion du monde l’a propulsé dans une autre dimension et certains l’imaginent Ballon d’Or dès cette année.
Avec 18 buts inscrits en 19 rencontres toutes compétitions confondues à bientôt 20 ans, Mbappé fait rêver les plus grands clubs et forcément sa valeur augmente sur le marché. Celle-ci a augmenté de 23 millions d’euros depuis le mois dernier.
Alors que le Paris Saint-Germain a déboursé 180 millions d’euros pour faire venir le prodige de Monaco, le prix de son transfert est aujourd’hui évalué à 216,5 millions d’euros par le CIES. Dans le même temps la valeur supposée de Neymar tombe à 197 millions d’euros. Après sa Coupe du Monde ratée et son début de saison dans l’ombre de KM7, l’ancien joueur de Santos perd de sa superbe.
Classement des 10 joueurs les plus chers du monde selon le Centre international d’Etude du Sport:
10 Antoine Griezmann (France-Atlético Madrid) 157,7 millions d’euros
9 Dele Alli (Angleterre-Tottenham) 163,4
8 Romelu Lukaku (Belgique-Manchester united) 164,3
7 Raheem Sterling (Angleterre-Manchester City) 164,6
6 Lionel Messi (Argentine-FC Barcelone) 170,6
5 Philippe Coutinho (Brésil-FC Barcelone) 171,3
4 Mohamed Salah (Égypte- Liverpool FC) 173
3 Neymar (Brésil-Paris Saint-Germain) 197
2 Harry Kane (Angleterre-Tottenham) 197,3
1 Kylian Mbappé (France-Paris Saint-Germain) 216,5
À noter la surprenante 6e place du quintuple Ballon d’Or catalan Lionel Messi, mais aussi les absences notoires d’Aguero (Manchester City), Eden Hazard (Chelsea) et surtout Cristiano Ronaldo.
Source : Le 360.ma (Maroc)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com