Mohamed Salem Ould Bechir nouveau premier ministre : Pour quel gouvernement ?

À la suite de la démission de Yahya Ould Hademine, le président Mohamed Ould Abdel Aziz a nommé par décret présidentiel M. Mohamed Salem Ould Bechir comme premier ministre.

 

Ce dernier doit constituer dans les jours qui viennent son gouvernement.

Pour rappel, M. Mohamed Salem Ould Bechir était jusqu’à sa nomination l’Administrateur Directeur Général de la Société Nationale Industrie Minière (SNIM). Il fut un ancien directeur de la SOMELEC , mais aussi ministre de l’hydraulique. Enfin il  a occupé le poste de ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines avant de rejoindre la SNIM.

Selon certains observateurs, le  gouvernement que constituera Mohamed Salem Ould Bechir sera très politique, car on est à moins d’une année d’une élection présidentielle qui devrait consacrer l’alternance politique.

Pour notre analyste politique Gueye Cheikh Tijani, la nomination du premier ministre sortant, Yahya Hademine comme ministre d’état chargé de mission à la présidence, – qui a réseau solide au sein de l’administration [4 ans en tant que premier ministre] – risque de faire de l’ombre au nouveau premier ministre, d’autant que certains voient en Yahya Ould Hademine un probable dauphin du président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz

La Mauritanie qui sort d’une triple opération électorale (régionale, municipale et législative) se prépare à une présidentielle qui aura lieu entre mars et juin 2019.

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz qui est à son second et dernier mandat a promis de respecter la constitution, en ne briguant pas un troisième mandat, même s’il participera à la désignation de son successeur tout en combattant les partis extrémistes.

 

Kassataya

29 octobre 2018

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page