Mauritanie : un système judiciaire à deux visages pointé par un rapport gouvernemental

Manque de personnel, un budget de fonctionnement limité et une infrastructure inadaptée. C’est le constat d’un rapport sur la politique sectorielle de la justice en Mauritanie avec l’appui de l’Union Européenne publié cette semaine à Nouakchott. Le rapport souligne la persistance d’une justice traditionnelle d’inspiration religieuse qui contraste avec l’action de l’Etat de droit.

Il s’agit bel et bien d’un système judiciaire à deux vitesses qui pénalise depuis longtemps les mauritaniens en particulier les personnes les plus fragiles socialement et financièrement. C’est le dysfonctionnement des tribunaux et des institutions judiciaires qui vient d’être pointé par un rapport gouvernemental.

A cet égard le système pénitentiaire est très significatif. Le rapport souligne le manque de visibilité de la chaîne pénale et sa déconnexion avec les autres instances de la justice. Les rédacteurs de ce rapport avec l’appui de l’UE relèvent le taux important de détention préventive une des causes de la surpopulation carcérale. C’est surtout la faiblesse des moyens humains et matériels de la justice qui constitue un handicap à la réforme.

Autre paradoxe qui fait apparaître une justice parallèle symbolisée par l’existence d’une justice traditionnelle d’inspiration religieuse surtout dans le milieu rural qui contraste avec l’action d’un Etat de droit. Il ne s’agit pas d’une incompatibilité mais d’une meilleure intégration dans le système judiciaire mauritanien pour régler les conflits dans le cadre d’une médiation et de réconciliation. Ce qui permettra d’améliorer la perception du justiciable recommande le rapport qui préconise le renforcement de la pratique judiciaire au sein des parquets et des tribunaux et surtout de communiquer.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 28 octobre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile