Mauritanie : le soutien controversé de Nouakchott après les aveux de Riyad

Après la confirmation des autorités saoudiennes de la mort du journaliste Jamal Khashoggi dans les locaux du consulat du Royaume à Istanbul les autorités de Nouakchott apportent leur soutien à la justice saoudienne pour faire éclater la vérité sur cette affaire que l’Arabie saoudite considère comme une grave erreur de bandes de voyous.

En louant les efforts déployés par le Gardien des Lieux Saints pour trouver les coupables de cette  affaire au lendemain des aveux de Riyad, les autorités mauritaniennes minimisent la gravité des faits et font preuve de cécité politique au moment même où les principaux alliés occidentaux du royaume s’apprêtent à  le sanctionner.

Au fond cette auto proclamation de gardiennage de la Mecque ne fait pas du prince héritier un intouchable s’il s’avère commanditaire du crime. Et ce principe de respect des droits de l’homme de la vie humaine devait inciter la Mauritanie à prendre recul de l’événement.  Le silence est d’or dans ce genre de situation. Il s’agit d’un meurtre et le plus horrible des assassinats d’un journaliste. Toutes les personnes impliquées devront être punies. Alors que le président turc pointe un assassinat planifié les autorités de Riyad convergent vers une erreur fondamentale sur fond de bandes de voyous qui n’ont rien avoir avec les proches de la monarchie saoudienne. Les relations historiques entre la Mauritanie et l’Arabie Saoudite ne peuvent dans ce cas être un prétexte pour ne pas condamner un crime aussi abominable.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 23 octobre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page