À Paris, des cours en bibliothèques pour des migrants non scolarisés

Les bénévoles de l’association Paris d’Exil organisent des cours gratuits dans plusieurs bibliothèques parisiennes pour les jeunes migrants non scolarisés.

 

L’exil rime souvent avec un arrêt brutal de la scolarité pour les migrants mineurs. Les jeunes exilés dont la minorité n’a pas encore été reconnue par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou la justice n’ont pas accès à la scolarisation française. Les processus de reconnaissance de la minorité, par tests osseux notamment, peuvent prendre des mois. Autant de temps durant lequel les mineurs ne vont pas à l’école. Plusieurs associations, qui regrettent cette situation, se sont intéressées aux cas de ces adolescents. Elles organisent des cours dans des bibliothèques de Paris et des ateliers socio-culturels.

>> À lire sur InfoMigrants :  Mineurs non-accompagnés : tout savoir sur votre prise en charge à votre arrivée en France

Les jeudis et vendredis matin à Couronnes

« Les jeunes que l’on rencontre sont en coupure scolaire depuis une ou deux années. Ils ont souvent arrêté l’école en quatrième et doivent rattraper un niveau de seconde par rapport à leur âge. D’autres n’ont jamais mis le pied à l’école ou n’ont suivi dans leur pays que des cours à l’école coranique. Enfin certains ont appris à déchiffrer le français en route, au contact de migrants francophones », raconte Sheila, bénévole pour Paris d’Exil depuis deux ans.

 

Les cours de Paris d’Exil dans une bibliothèque parisienne. Crédits : Paris d’Exil

 

 

Pour les débutants et les autres, Paris d’Exil dispense des cours de français pour tous niveaux les jeudis et vendredis de 10h à 11h pour 80 jeunes à la bibliothèque de Couronnes, 66 rue des Couronnes dans le 20ème arrondissement de Paris. « Nous sommes étudiants ou retraités pour la plupart, il y a parfois des professeurs. Mais dans l’ensemble, nous apprenons à enseigner sur le tas », explique Sheila, elle-même étudiante en histoire de l’Afrique. « L’hiver dernier, se souvient-elle, il neigeait dehors. Beaucoup étaient venus se réchauffer. On s’est assis par terre, on a trouvé de la place pour tout le monde et on a fait de français cours pour 110 jeunes dans la bibliothèque ».

Des cours niveau avancé le mercredi

Pour les adolescents d’un niveau plus avancé (à partir du niveau quatrième), les bénévoles proposent aussi des cours d’anglais, d’éducation civique, d’histoire-géographie et de mathématiques à la bibliothèque Louise Michel, située au 20 rue des Haies dans le 20ème arrondissement de Paris les mercredis de 10h à 12h. Les inscriptions se font en se rendant d’abord aux cours de Couronnes car il n’y a qu’une dizaine de places à Louise Michel.

« Nous essayons d’adapter nos cours, parce que nous nous sommes rendus compte que ceux qui avaient déjà été à l’école s’ennuyaient avec les débutants. En réalité, ils auraient besoin de suivre des ‘vrais’ cours, y compris des cours de sciences, comme de ‘vrais’ lycéens de leur âge », regrette Sheila.

>> À lire sur InfoMigrants : À l’école des enfants venus d’ailleurs

Des ateliers artistiques et des activités pédagogiques

En plus des cours plus classiques, des ateliers culturels et créatifs sont proposés par des bénévoles de Paris d’Exil, avec l’aide d’intervenants spécialisés dans la peinture, la musique, l’écriture, le théâtre … Ils ont lieu le mercredi matin, de 11h à 13h, à la Maison ouverte, située au 17 rue Hoche, à Montreuil. L’inscription pour ces ateliers se fait lors des cours de français de Couronnes.

>> À lire sur InfoMigrants :  À Paris, des repas chauds et du réconfort pour les migrants mineurs à la rue

Autre possibilité pour les migrants mineurs isolés, le lundi entre 12h et 16h, des bénévoles d’une autre association, les Midis du Mie disposent d’une salle dans le quartier de Belleville, dans le 11ème arrondissement de Paris, où ils organisent des activités pédagogiques, des lectures et parfois des cours de français en fonction des demandes, après avoir proposé un déjeuner aux jeunes. L’association est en train de mettre en place des activités similaires dans une salle du quartier de Couronnes le jeudi après-midi de 14h à 17h.

Enfin le BAAM coordonne de nombreux cours de Français tous les jours de la semaine pour les migrants – tous publics et pas exclusivement mineurs – dans Paris.

 

Où se trouvent les cours gratuits pour migrants mineurs isolés ?

– Bibliothèque de Couronnes – jeudis et vendredis de 10h à 11h au 66 rue de Couronnes, 75020 Paris. Métro : Couronnes (ligne 2)


– Bibliothèque Louise Michel – mercredis de 10h à 14h au 20 rue des Haies, 75020 Paris. Métro : Avron (ligne 2) / Buzenval (ligne 9)


– Maison ouverte – mercredis de 11h à 13h, 17 rue Hoche, 93100 Montreuil. Métro : Mairie de Montreuil (ligne 9)


– Les Midis du Mie – lundis de 12h à 16h, rendez-vous à partir de midis à côté du Demie-Croix Rouge, au 5 rue du Moulin Joly, 75011 Paris – Métro : Couronnes (ligne 2), ou directement au Centre socio-culturel Jules Romains, 17 Rue Jules Romains. Métro : Belleville (ligne 11 et 2) et les jeudis de 14h à 17h dans une salle située dans le quartier de Couronnes, rendez-vous à 12h au Jardin de la rue Pali-Kao, 75020 Paris. Métro : Couronnes (ligne 2)

Bahar MAKOOI

Source : Info Migrants

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile