Mauritanie : premiers couacs de la première session parlementaire à Nouakchott

Vive tension entre les députés de la majorité et l’opposition pour l’ouverture de la première session parlementaire cette semaine à Nouakchott consacrée à la mise en place des commissions. Une confrontation qui a viré à la suspension des travaux pour omission du député Ould Abeid sur la liste proposée par l’opposition. En attendant la reprise de la séance, ces premiers couacs sont la traduction d’un pouvoir décidé à aller jusqu’au bout de l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques.

Apparemment les interpellations des ONG nationales et internationales pour libérer le député Ould Abeid emprisonné depuis août dernier pour une affaire de diffamation n’ont pas servi à grand-chose pour l’instant. C’est au sein du parlement du pays que la mobilisation semble porter les premiers fruits avec la suspension cette semaine à Nouakchott des travaux de la première session parlementaire consacrée à la mise en place des commissions. Les députés de la majorité et de l’opposition se sont livrés à une rude bataille de procédure au cour de laquelle le nom du député Ould Abeid de l’alliance IRA- Sawab a été omis sur la liste des membres d’une commission.

Les observateurs pointent le refus de l’administration pénitentiaire de délivrer une procuration au prisonnier qui s’inscrit dans le cadre d’une longue bataille juridique engagée par le pouvoir. Une instrumentalisation de la justice à des fins politiques qui risque de se prolonger au-delà même des prochaines échéances pour empêcher le président de l’IRA de briguer la plus haute fonction de l’Etat mauritanien. Les parlementaires de l’opposition entendent saisir leur tribune pour défendre bec et ongle l’injustice qui frappe leur collègue derrière les barreaux depuis plus de deux mois maintenant.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 19 octobre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page