Sahara occidental : l’ONU invite tous les protagonistes à une table ronde à Genève

Après 6 ans de négociations Onusiennes entre le Maroc et le Front Polisario le nouvel émissaire des Nations-Unis Horst Kohler relance cette semaine le processus de paix au Sahara occidental en invitant le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie à une table ronde les 5et 6 décembre prochain à Genève. Le diplomate allemand attend avant le 20 octobre prochain la confirmation des deux belligérants.

 Malgré la réponse affirmative des deux belligérants début octobre rien ne filtre pour le moment pour les conditions préalables à la participation de la rencontre de Genève. L’émissaire Onusien l’allemand Horst Kohler est clair. Il ne s’agit pas de négociations mais de table-ronde sur l’avenir du Sahara occidental. Une subtilité diplomatique pour avoir tous les protagonistes autour de la même table. Le Polisario est sûr de participer aux débats avec un avantage lié à la présence de ses deux principaux alliés l’Algérie qui abrite depuis de longues dates des réfugiés sahraouis à Tindouf, puzzle essentiel pour toute négociation et la Mauritanie qui s’est retirée du Sahara occidental en 78 suite au coup d’état militaire et rapprochée de la RASD depuis l’élection de Ould Aziz en 2009.

Quant au Maroc qui occupe tout le territoire depuis le retrait mauritanien n’est pas prêt à revenir sur ses décisions sur l’autonomie de cette région riche en phosphates avec en bordure une mer très poissonneuse. Soutenu par la France et la majeure partie des pays africains le Maroc a réintégré l’UA et s’apprête à adhérer à la CEDEAO. Un succès diplomatique qui pourrait peser sur l’avenir de ce territoire ex-espagnol. L’émissaire Onusien devra certainement éviter de parler d’autodétermination du peuple sahraoui pourtant un principe cher aux peuples à disposer d’eux-mêmes.

 

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 17 octobre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page