La jeunesse africaine est une chance, c’est à l’Europe de lui faire confiance

Elle pourrait être un moteur crucial de la croissance mondiale, de la paix et de la prospérité.

 

 

A l’attention des Chefs d’Etat/de gouvernement de l’UE

 

Au moment où l’Union européenne entame les négociations relatives à son budget pour les sept prochaines années – le cadre financier pluriannuel – nous souhaitons souligner l’importance d’un budget qui soutienne un nouveau partenariat ambitieux et visionnaire avec l’Afrique.

Ce prochain budget prendra fin seulement trois ans avant la date à laquelle les Objectifs de développement durable doivent être atteints, et pourrait être historique pour l’Europe et ses partenaires. Le statut quo ne peut plus durer. L’Afrique est sur le point de connaître une transition démographique telle qu’en 2050 le continent abritera la population jeune la plus importante du monde : les jeunes en Afrique seront alors 10 fois plus nombreux que les jeunes dans l’Union européenne. C’est donc un tournant décisif au cours duquel l’Afrique a besoin d’un soutien accru de la part de ses plus proches partenaires. Le continent devra créer 22,5 millions d’emplois chaque année afin d’offrir à sa jeunesse de véritables perspectives d’avenir.

Cette croissance démographique concerne très largement les Etats les plus pauvres et les plus fragiles, où l’extrême pauvreté, les conditions climatiques extrêmes et les extrémismes idéologiques sont autant d’obstacles qui empêchent les jeunes générations de développer leur plein potentiel et les Etats dans lesquels ils vivent de bénéficier d’une main d’œuvre éduquée et autonome. Il est difficile de répondre à ces défis au niveau national, et compte tenu du fait que d’autres acteurs internationaux reculent devant leurs responsabilités, il est urgent de renforcer le leadership européen.

Nous appelons donc l’Europe et ses dirigeants à se mettre d’accord sur un cadre financier pluriannuel ambitieux qui augmentera les investissements ciblant les États les plus pauvres et les plus fragiles d’Afrique. Le prochain budget de l’UE doit non seulement répondre aux défis actuels, mais aussi garantir que l’UE respecte ses engagements et montre le chemin vers l’éradication de l’extrême pauvreté.

La jeunesse africaine pourrait être un moteur crucial de la croissance mondiale, de la paix et de la prospérité. Investir dès maintenant est une opportunité qui se situe dans l’intérêt de tous et dont l’Europe doit absolument se saisir.

Signataires:

Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, France ; Philippe Douste-Blazy, ancien ministre des Affaires étrangères, France ; Erhard Eppler, ancien ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement, Allemagne ; Eamon Gilmore, ancien Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Commerce, Irlande ; Miguel Angel Moratinos, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Espagne ; Lapo Pistelli, ancien ministre adjoint aux Affaires étrangères, Italie ; Michel Sapin, ancien ministre de l’Economie et des Finances, France ; André Vallini, Sénateur, ancien secrétaire d’État chargé du Développement et de la Francophonie, France ; Benita Ferrero Waldner, ancienne ministre des Affaires étrangères, Autriche ; Heidemarie Wieczorek-Zeul, ancienne ministre fédérale de la Coopération économique et du Développement, Allemagne

Source : HuffPost Tunisie

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile