CAN 2019 : Tunisie, Guinée, Sénégal, Madagascar, Algérie… Ces équipes qui peuvent déjà se qualifier

Les premiers qualifiés pour la phase finale de la CAN 2019, la première à 24 équipes, pourraient être connus dès ce mardi à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires. Voici le point complet sur les différentes sélections qui peuvent valider leur billet pour le Cameroun au cours des prochaines heures.

Groupe A

Cette poule pourrait livrer la totalité de son verdict dès ce mardi puisque le Sénégal et la surprise Madagascar ont déjà un pied et quatre orteils au Cameroun. Pour les Barea (en photo), il suffira de confirmer en s’imposant à domicile contre la Guinée Equatoriale. De son côté, le Sénégal aura besoin de revenir avec les 3 points de son déplacement au Soudan tout en comptant sur une défaite de la Guinée Equatoriale. Au vu de la physionomie des matchs aller, ce scénario semble possible même si les Lions devront faire face à une pluie d’absents dont très certainement Sadio Mané.

Groupe B

Malgré son match nul concédé samedi à domicile face au Burundi (0-0), le Mali peut lui aussi se qualifier à condition de s’imposer sur le terrain des Hirondelles tout en espérant que le Gabon ne reparte pas du Soudan du Sud avec la victoire.

Groupe D

L’Algérie est quant à elle entièrement maître de son destin. Pour valider leur présence en phase finale, les Fennecs devront faire comme à l’aller et s’imposer au Bénin sans se soucier du résultat de Gambie-Togo.

Groupe H

Auteur d’un sans-faute avec 9 points sur 9 possibles, la Guinée dispose elle aussi d’un bon coup à jouer. Pour cela, il faudra s’imposer au Rwanda tout en espérant que la Centrafrique ne batte pas la Côte d’Ivoire. Les Eléphants peuvent eux aussi se qualifier s’ils s’imposent et que le Rwanda ne bat pas la Guinée (ils devanceront alors forcément la Centrafrique au bilan des confrontations directes).

Groupe J

Forte de ses 3 victoires en 3 matchs, la Tunisie dispose d’un boulevard et les Aigles de Carthage seront officiellement qualifiés s’ils s’imposent à nouveau face au Niger. Au vu de la victoire étriquée acquise (1-0) à l’aller, ce déplacement ne s’annonce toutefois pas de tout repos pour les hommes de Faouzi Benzarti qui ne sont pas passés loin de concéder le nul à domicile et qui doivent toujours composer sans Wahbi Khazri ni Ali Maaloul, blessés, ainsi qu’avec la suspension de Ghailene Chaalali, exclu à l’aller.

A noter qu’un nul peut aussi suffire aux Tunisiens si dans le même temps, le Swaziland ne bat pas l’Egypte. D’ailleurs, les Pharaons peuvent eux aussi se qualifier en cas de succès couplé à une victoire ou match nul de la Tunisie.

Groupe L

On en parle peu mais l’Ouganda a lui aussi l’occasion de se qualifier s’il s’impose au Lesotho pendant que la Tanzanie ne gagne pas face au Cap Vert. De retour à la CAN en 2017 après 39 ans d’absence, les Cranes confirmeraient ainsi leur montée en puissance à l’échelle continentale.

- Le programme de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019 (horaires en temps universel, pour la France ajoutez deux heures)

 

Mardi 16 octobre

11h30, Madagascar-Guinée équatoriale [groupe A] 12h, Comores-Maroc [groupe B] 12h30, Malawi-Cameroun [groupe B] 13h, Burundi-Mali [groupe C] 13h, Soudan du Sud-Gabon [groupe C] 13h, Swaziland-Egypte, [groupe J] 13h30, Rwanda-Guinée [groupe H] 13h30, Seychelles-Afrique du Sud [groupe E] 14h, Centrafrique-Côte d’Ivoire [groupe H] 14h, Tanzanie-Cap-Vert [groupe L] 15h, Bénin-Algérie [groupe D] 15h, Niger-Tunisie [groupe J] 16h, Lesotho-Uganda [groupe L] 16h30, Gambie-Togo [groupe D] 17h, Libye-Nigeria [groupe E] 17h, Zimbabwe-RD Congo [groupe G] 17h, Botswana-Burkina Faso [groupe I] 17h, Mauritanie-Angola [groupe I] 17h, Namibie-Mozambique [groupe K] 17h30, Soudan-Sénégal [groupe A] 18h, Liberia-Congo [groupe G]

Pour rappel, la rencontre Sierra Leone-Ghana a été annulée.

- Le classement complet :

Romain Lantheaume
Source : Afrik-Foot

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page