Confiscation de matériel technique et arrestation d’une équipe de la Télévision privée mauritanienne Sahel TV par les autorités administratives cette semaine à Nouakchott. Des pratiques d’intimidation d’une autre époque du pouvoir très fréquentes depuis 2009. Indignation du Syndicat des journalistes mauritaniens qui dénonce cette persécution.
En effet depuis 2009 le régime de Ould Aziz ne s’explique jamais. Il a tendance à s’attaquer à la liberté de la presse en intimidant les journalistes et en s’attaquant à leurs patrons dans le cadre d’une instrumentalisation pour régler ses propres affaires comme celle la plus connue l’Affaire du milliardaire mauritanien exilé au Maroc Bouamatou où sont mêlés les patrons du site d’information Cridem, du Quotidien de Nouakchott.
La confiscation du matériel technique et l’arrestation d’une équipe de la télévision Sahel TV cette semaine à Nouakchott entre dans ce cadre. Il s’agit d’une intimidation très fréquente du pouvoir dénoncée par le Syndicat des journalistes du pays comme une persécution. Secret de polichinelle. Les autorités de Nouakchott multiplient la pression sur la presse privée car elles se sentent fragiles.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya le 07 octobre 2018)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com