L’Ordre Nationale des Docteurs Vétérinaires (ONDV) en collaboration avec la Direction des Services Vétérinaires (DSV) et avec l’appui de Boehringer Ingelheim a célébré la journée mondiale contre la rage au niveau de l’ONARDEL.
En effet, le 28 septembre de chaque année est célébrée la journée mondiale contre la rage suivant les recommandations de l’organisation mondiale de la santé animale (OIE).
L’ONDV dont l’un des objectifs prioritaires étant la protection de la santé publique, a sensibilisé , mis en œuvre la vaccination de masse des chiens domestiques, et participe par le biais des stérilisations la limitation de la circulation sans restriction des chiens domestiques : dans ce cas L’ONDV en collaboration avec la DSV va continuer a promouvoir la notion de responsabilité chez les propriétaires de chiens ainsi que les mesures législatives et également le contrôle de la population des chiens domestiques et des chiens errants.
Cette zoonose majeure est bien installée en Mauritanie et est diagnostiquée au niveau de toutes les espèces et dans toutes les régions. A cet effet, les pouvoirs publics doivent renforcer les mesures prophylactiques et plus particulièrement la lutte contre les chiens errants dans les cités urbaines où beaucoup de personnes sont mordues chaque année et succombent à la rage.
L’ONDV suivant le concept de « une santé » continuera son action avec toutes les bonnes volontés et tous les organismes afin de lutter efficacement contre cette maladie qu’est la RAGE.
Source : Ordre Vétérinaire Mauritanie
(Reçu à Kassataya le 28 septembre 2018)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com