Mauritanie : les petits pas de l’UPR vers un éventuel changement de la constitution

Alors que l’opposition semble se tourner vers l’avenir, la nouvelle majorité prépare psychologiquement les mauritaniens à la reconduction du régime de Ould Aziz en 2019. C’est ce que laisse entendre le patron de l’UPR qui commentait cette fin de semaine la conférence de presse du président mauritanien.

Sidi Mohamed Ould Mohamed ne montre pas d’état d’âme en commentant la conférence de presse de Ould Aziz cette semaine à Nouakchott. Le patron de l’UPR ne s’interdit pas une retouche de la constitution par sa majorité qui représente légitimement le peuple mauritanien au parlement. Les mauritaniens doivent se préparer à cette éventualité d’ici avril 2019 en acceptant toute décision des députés. Des propos qui risquent de susciter des tollés dans le camp de l’opposition en quête d’un nouveau souffle pour la grande guerre électorale dans quelques mois.

Pendant ce temps l’UPR prépare son avenir. Dans cette perspective le chef de la majorité tente de convaincre les citoyens à renouveler leur soutien à Ould Aziz qu’il considère comme chef d’un projet et d’une vision faisant allusion aux dernières réformes constitutionnelles et les ambitions du chef de faire de l’UPR le plus grand parti –Etat du pays. Et en même temps il donne le ton des mois à venir en réduisant strictement l’opposition au seul parti islamiste qu’il taxe d’extrémiste religieux et ses dirigeants de nationalistes arabes responsables de la mal cohabitation avec les nationalistes afro-mauritaniens.

Cette diabolisation constamment pointée à chaque sortie médiatique est une stratégie du pouvoir de réorienter les débats pour cacher le bilan mitigé des deux quinquennats de Ould Aziz. L’opposition devra tirer toutes les leçons de sa défaite pour redonner espoir aux mauritaniens en 2019.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya le 23 septembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page