Syrie : La Russie juge Israël responsable de la disparition d’un avion militaire

Un avion de renseignement militaire russe a été abattu en Méditerranée avec ses 15 membres d’équipage dans la nuit du 17 au 18 août. Il aurait, selon les autorités russes, été abattu par erreur par la défense antiaérienne syrienne au cours d’une attaque israélienne dans la province de Lattaquié.

Six heures après la disparition en Méditerranée de l’avion militaire russe Il-20 transportant 15 passagers, le ministère russe de la Défense a annoncé, le 18 septembre à 9 h 40 (heure française), qu’il avait été abattu par un missile C-200 de la défense antiaérienne syrienne, rapporte le quotidien en ligne moscovite Gazeta.ru.

L’avion russe de renseignement militaire avait disparu des radars à 3 h 40 pendant une attaque menée par quatre F-16 israéliens contre des cibles syriennes dans la province de Lattaquié (au nord-ouest du pays), poursuit le titre qui cite les informations de l’agence Ria Novosti. Le ministère russe avait dans un premier temps signalé qu’un tir de missile à partir d’une frégate française avait été effectué au même moment. L’armée française a rapidement démenti toute participation à l’attaque de Lattaquié.

Pendant ce temps un navire de sauvetage russe partait à la recherche de l’avion et annonçait rapidement que les 15 militaires à bord du Il-20 avaient péri.

L’avion a été abattu “par erreur”

 

Le ministère russe de la Défense a expliqué que la défense antiaérienne syrienne visait en réalité un F-16 israélien. Mais le F-16 s’est mis à couvert derrière l’Il-20, beaucoup plus grand. Seul exposé au feu, ce dernier a été abattu. Les autorités russes se sont retournées contre Israël, qui, selon elles, avait négligé d’informer à l’avance le commandement des troupes russes en Syrie de son projet d’attaque. L’information ne lui serait parvenue qu’une minute avant la frappe. L’Il-20 n’aurait pas eu le temps de sortir de la zone de danger.

“À cause d’une action irresponsable des forces israéliennes, 15 soldats russes sont morts. Cela contrevient totalement à l’esprit du partenariat russo-israélien”, a déclaré au nom du ministère russe le général Igor Konachenkov. Cette action étant jugée comme “hostile et provocatrice”, le ministère “se réserve le droit d’appliquer des mesures de rétorsion adéquates”.

Toujours selon Gazeta.ru, l’ambassade d’Israël à Moscou aurait refusé de commenter les accusations du commandement des forces russes. Selon le quotidien israélien Ha’Aretz, l’armée israélienne n’a pas réagi, “se contentant d’indiquer qu’elle ne faisait pas de commentaire sur la base de ‘comptes rendus étrangers’”.

 

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page