Elections Mauritanie : percée des femmes au parlement

Les derniers résultats définitifs de la liste nationale des femmes publiés par la presse nationale et électronique font apparaître un léger avantage de l’UPR et sa coalition et une percée des femmes de l’opposition totalisant 8 sur les 18. Pour l’instant c’est le premier signe positif des élections qui va apporter du sens à la nouvelle assemblée nationale.

A l’origine une liste nationale pour les femmes est un pas important vers la parité en Mauritanie. Et les résultats définitifs qui viennent d’être publiés par la presse nationale et électronique confirme cette tendance. 18 femmes siègeront à l’assemblée nationale avec un léger avantage de l’UPR et ses alliances qui disposeront de 10 députés. Cette percée parlementaire des femmes est une nouveauté voire une révolution dans un pays où les droits des femmes restent encore relégués au second plan surtout au niveau des hautes responsabilités. C’est le premier signe positif des élections qu’on le veuille ou non entachées d’irrégularités et de fraudes massives en faveur de l’UPR. C’est l’opposition démocratique qui s’en sort bien avec 8 députés dont 3 pour Tawassoul deuxième force politique du pays comme en 2014. Et pour la première fois la diversité mauritanienne au féminin se retrouve à l’hémicycle. Les observateurs attendent les résultats définitifs pour voir le nouveau visage du parlement. En attendant les principaux partis de l’opposition démocratique l’UFP et le RFD retrouvent leur siège ainsi que l’APP. L’AJD-MR est dans l’expectative ainsi que le MPR.

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 06 septembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page