Elections Mauritanie : un second tour dans la plupart des circonscriptions à Nouakchott

Après le dépouillement de plus de la moitié des suffrages au moins un second tour sera nécessaire dans 3 communes Tevragh Zeine, Teyaret et El Mina pour départager l’UPR et la coalition de l’opposition démocratique. Cette tendance se poursuit à Nouadhibou, Zouérate et Aleg avec un léger avantage du parti au pouvoir suivi du parti islamiste Tawassoul pour tous les scrutins. Le retour de l’UFP, du RFD et du MPR à l’assemblée nationale n’est pas exclu.

 

De longues files d’attente, des prolongations de vote, des bureaux de vote fantôme, des cartes d’identités en vrac dans certaines communes. Voilà le visage des législatives municipales et régionales cette fin de semaine en Mauritanie. Des couacs administratifs qui augurent des fraudes massives signalées par l’opposition et les observateurs qui commencent à regarder de près les premiers résultats partiels qui font apparaître un duel serré entre l’UPR et la coalition de l’opposition démocratique le FNDU. Un second tour sera nécessaire pour les départager déjà dans 3 communes de Nouakchott où 80 pour cent des suffrages sont connus dans Tevragh Zeina, Teyaret et El Mina.

A l’intérieur du pays à Nouadhibou cette tendance semble se maintenir. De même à Zourérate dans la cité minière c’est la coalition Tawassoul et AJD-MR qui semble sortir en tête aux municipales devant l’APP et devra affronter au second tour des législatives l’UPR. Dans la capitale du Brakna , l’UPR , Tawassoul et Sursaut se partageront vraisemblablement les députés d’Aleg. Les observateurs s’attendent également à un retour des anciennes forces politiques de l’UFP, du RFD  du MPR et ADIL à l’assemblée nationale. Si tous ces résultats se confirment il faudrait s’attendre à une percée de l’opposition dans des conditions normales du second tour.

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 03 septembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile