France : Les réseaux sociaux, porte d’entrée des jeunes pour s’informer

Les 15-34 ans, peu adeptes de la télévision et de la radio, n’en sont pas moins férus d’actualité.

Cela fait plusieurs années que je n’ai plus la télé-vision.  » Depuis qu’il a quitté le domicile familial, en  2009, Quentin Duval, un ingénieur trentenaire, ne s’informe plus que par l’entremise de -Facebook et des médias auxquels il est abonné. La démocratisation des smartphones – près de 95  % des 15-34 ans en sont équipés -contre 65  % dans le reste de la population – a sonné le glas du petit écran chez les jeunes.

Une enquête commandée par le ministère de la culture à Médiamétrie, et publiée le 27  juillet, -détaille les habitudes en matière d’accès à l’information des personnes âgées de 15 à 34 ans. En  2017, la durée consacrée quo-tidiennement à regarder la télé-vision a diminué de quatorze minutes, tandis qu’elle a progressé de quatre minutes sur les trois écrans Internet (ordinateur, tablette et téléphone portable), pour une durée d’écoute totale individuelle de deux  heures  et vingt minutes. La radio ne s’en tire pas mieux : la part des jeunes qui affirment l’écouter au moins une fois par jour est tombée à 40,5  % en  2016 (–11,6  % par rapport à 2008).

Cette classe d’âge n’en demeure pas moins friande d’actualité. Ainsi, 93  % des sondés affirment s’y intéresser à des degrés divers. Pour s’informer, ils privilégient les réseaux sociaux à 71  %. Si les usages changent, les sites des -médias traditionnels -restent prédominants : «  En  2017, parmi le Top 10 des plates-formes les plus consultées quotidiennement par les 15-34 ans, on retrouve des titres de presse (Le Monde, 20 Minutes, Le Figaro, etc.) et des chaînes de -télévision (BFM-TV, Franceinfo) « , souligne l’étude.  » Pour l’actualité, je m’informe auprès des médias traditionnels, à savoir les sites des quotidiens nationaux auxquels je suis abonnée sur Twitter « , confirme Marie, étudiante en deuxième année de master en communication.

Le risque des  » fake news « 

 

Les forums sont aussi utilisés pour partager et commenter l’actualité.  » Je fréquente beaucoup le 18-25 de Jeuxvideo.com – l’un des forums les plus actifs et les plus sulfureux en France – . J’y trouve des informations que l’on ne voit pas ailleurs « , expliqueRaphaël, jeune bachelier de 17 ans. Au risque de se laisser duper par les fausses informations qui prolifèrent sur les forums et les réseaux sociaux ? Plus d’un tiers des enfants âgés de 10 à 18 ans ont relayé une  » fake news  » au cours des six derniers mois, selon une étude menée par l’organisme californien Common Sense Media auprès de 900 enfants aux Etats-Unis.

En France, au-delà de la question de la confiance placée dans l’in-formation, c’est la reconquête des jeunes qui préoccupe Radio France, France Télévisions et France Médias Monde, mis sous pression par le président de la République, Emmanuel Macron, qui s’était inquiété, en décembre  2017, de la désaffection de ce public.Cette étude apporte donc de l’eau au moulin du ministère de la -culture, qui travaille à une réforme de l’audiovisuel public. Le 4  juin, la ministre de la culture, Françoise Nyssen, regrettait que ces entreprises publiques n’investissent  » que 3  % de leur budget dans le numérique. Nous sommes en train de passer à côté des jeunes « .

Yassine El Azzaz

Source : Le Monde

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile