Spike Lee veut réveiller l’Amérique

Un an après le rassemblement des suprémacistes blancs à Charlottesville, Spike Lee fait sensation en sortant aux États-Unis le film BlacKkKlansman. En mettant en scène l’histoire vraie de Ron Stallworth, un policier noir qui a infiltré le Ku Klux Klan dans les années 1970, le réalisateur africain-américain entend “réveiller l’Amérique”, écrit le magazine Time, qui lui a réservé sa “une” avec le titre : “Spike Lee voit loin”.

 

Plus qu’un film d’époque, BlacKkKlansman, salué par la critique, est une réflexion sur la question raciale aux États-Unis. Très marqué par l’histoire, le film s’ouvre par des images d’Autant en emporte le vent et se conclut par un brusque retour au temps présent avec des images filmées à Charlottesville, où un néo-nazi a foncé en voiture dans la foule et tué une contre-manifestante le 12 août 2017.

Une façon de montrer que le racisme auquel est confronté Ron Stallworth n’appartient pas au passé mais constitue une réalité tenace dans une Amérique capable d’élire Donald Trump après Barack Obama – un pays où “toutes les avancées peuvent être suivies de reculs”, écrit Time. “Cela, conclut le magazine, Lee cherche à nous le dire depuis plus de 30 ans. Il espère que nous sommes prêts à l’écouter.”

Time -New York

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile