TEKANE : La colère des habitants

Aujourd’hui, après une assemblée générale chez Ousmane Aly Kane, lieu habituel de réunion du village de TEKANE, il a été décidé à l’unanimité d’aller arrêter les travaux d’aménagement dans la zone de Zouein pour une surface de 400 hectares. Ceci démontre le désespoir et le profond désarrois qui afflige ces populations. Je puis vous assurer qu’il s’agit de notables et de paisibles citoyens qui utilisent ce dernier recours après avoir usé toutes les voies de recours. Voyez vous ces terrains ont été attribués, faisant fi des lois et procédures d’attributions de terres.

Ce terrain attribué entre autres à : Naha mint Moknass, le beau frère du Général ould Meguett (hbibdelloul lui même officier), Abderhmane ould Tolba député, Ould Rahel officier. Tous ces terrains ont été attribués par l’ancien Hakem de Rkiz aujourd’hui wali duTRARZA Moulaye Brahim. Ils obtiennent tous un titre foncier sur un terrain qui n’a jamais été exploité et à toujours été cultivé par les habitants du village de TEKANE qui en sont les légitimes propriétaires. Voyez vous aussi en 2013 l’État a aménagé 600 hectares à Bougamour mais il faut le signaler aujourd’hui aucun citoyen de la communauté hal pullaar n’a en obtenu un centiare. Eh bien cinq ans plus tard 2000 hectares de terre entre NIAKHWAR,TEKANE,CIMA SALNDE ont étés attribués à un Emirati nous promettant des postes d’ouvriers, boys, chauffeurs, pomistes et gardiens. Alors que BOUGAMOUR a été aménagé avec 1.800.000.000 UM, les intrants de 02 campagnes agricoles gratuites, 03 moissonneuses batteuses et 04 tracteurs. Le tout avec l’agent de l’État.

Actuellement il y ‘a 3500 hectares en cours d’aménagement à RKIZ et 600 à LEMHARYA. Voyez vous aussi ce sont des actes pour opposer les populations et les frustrer. Vraiment nous avons usés toutes les voies de recours. Nous avons écrit au Président de la République, au ministre de l’intérieur, au Wali, entre autres sans aucune réponse ou explications. Aujourd’hui nous les mettrons devant leurs responsabilités in challah.

 


Les habitants de Tekane

 

Source : Mariame KANE – Facebook – Le 06 août 2018

 

A lire aussi : LAND GRABBING EN MAURITANIE : LE FEU QUI COUVE

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer