
A moins d’un mois de l’ouverture officielle des scrutins, l’opposition mauritanienne cible ses attaques contre le gouvernement en l’accusant d’être responsable des morts sur les routes qui ne cessent d’augmenter de jour en jour. Le FNDU pointe le mauvais état des routes responsable des pertes humaines et dégâts matériels. Une situation inédite qui paralyse l’économie du pays et impacte négativement sur le pouvoir d’achat des mauritaniens. C’est ce qui ressort en substance dans une déclaration publiée ce début de semaine à Nouakchott par la coalition de l’opposition démocratique.
La Mauritanie dernière de la classe dans le Maghreb et en Afrique subsaharienne en matière de mauvaises routes est un secret de polichinelle. Le gouvernement s’adjuge la palme d’or dans l’absence d’un réseau routier fiable dont les principaux axes sont devenus des cimetières ces dernières années. Et pourtant le pays consacre chaque année des milliards d’ouguiya dans les infrastructures routières. C’est ce paradoxe que l’opposition pointe du doigt dans une déclaration publiée ce début de semaine à Nouakchott en accusant le gouvernement d’être responsable des morts dans les accidents de route dont l’impact est négatif sur l’économie du pays et le pouvoir d’achat des mauritaniens. Cette faillite de l’Etat ne date pas d’aujourd’hui. Elle est aggravée par la corruption de l’administration qui continue de fermer les yeux sur le mauvais entretien des principaux axes routiers existants et la distribution gracieuse de permis de conduire responsable des de bon nombre d’accidents mortels. Face à cette situation le FNDU tire la sonnette d’alarme et lance un appel pour un plan d’urgence de réhabilitation des routes dans le pays. A moins d’un mois de l’ouverture des compétitions cette déclaration est considérée par les observateurs comme un thème important pour la campagne officielle qui s’ouvre la semaine prochaine.
Bakala KANE
(Reçu à Kassataya le 06 août 2018)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com