Mauritanie : les FPC soutiennent l’AJD-MR aux prochaines élections

La rencontre historique du 18 juin dernier à Nouakchott entre Samba Thiam et Ibrahima Sarr porte ses premiers fruits avec le soutien des FPC aux listes candidates de l’AJD-MR pour les prochaines élections.Un début de réconciliation entre les deux présidents qui traduit une parfaite identité de vue sur la situation du pays et de l’unité nationale selon les propres termes du communiqué qui vient d’être publié par les FPC.

 

Entre Samba Thiam et Ibrahima Sarr il y a plus de points communs que de divergences. Anciens dirigeants des FLAM et rédacteurs du Manifeste du négro-mauritanien opprimé en 86 et anciens prisonniers politiques sous le régime de Ould Taya.Après la sortie des geôles de Oualata Ibrahima Sarr s’engage plus dans la politique en créant son parti l’AJD-MR contre vents et marées. Et depuis il a acquis une notoriété sur la scène nationale malgré son passé de Flamiste. Aujourd’hui avec des députés et la Mairie de Sebkha son parti est bien implanté dans le pays mais le trublion est loin d’abandonner ses idéaux de liberté et de justice et de solidarité pour lesquels il se bat tous les jours pour un projet de société multiculturelle en Mauritanie.Quant à Samba Thiam. Ses longues années d’exil aux Etats-Unis ont forgé un combattant de liberté et permis de faire connaître ce premier mouvement de libération africaine de Mauritanie à travers le monde.Il rentre au bercail en 2013 .Il divorce avec les FLAM et crée les FPC un parti d’avant garde des libertés.

Depuis 4 ans il se bat pour la reconnaissance de son parti et se veut un leader afro-mauritanien rassembleur des autres partis proches de sa ligne politique. Cette convergence de lutte unit les FPC et l’AJD-MR qui ont tout à gagner en se réconciliant.C’est le sens de la rencontre historique du 18 juin dernier. Samba Thiam et Ibrahima Sarr viennent de joindre le geste à la parole en se mobilisant ensemble pour les législatives municipales et régionales du 1er septembre prochain. Ce soutien des FPC n’est pas une surprise pour les observateurs qui saluent ce rapprochement qui pourrait présager une future alliance entre les deux partis dans le cadre d’une recomposition des partis politiques en 2019.D’ici là les deux chefs historiques ont tout intérêt à renouer avec l’amitié et oeuvrer ensemble pour l’unité nationale et la cohésion sociale.

Bakala KANE

 

 

(Reçu à Kassataya le 30 juillet 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile