Au FC Barcelone, les hommes voyagent en classe affaires, les femmes en économique

Le FC Barcelone pensait séduire en organisant le premier voyage commun des équipes masculine et féminine. Il ne s’attendait pas à être accusé de sexisme pour avoir en fait séparé les deux effectifs.

 

Le FC Barcelone est sous le feu des critiques depuis qu’ils ont posté une photo sur les réseaux sociaux. On y voit les capitaines des équipes masculine et féminine posant ensemble dans l’avion vers les Etats-Unis. Un voyage mixte qui constitue d’ailleurs une première dans l’histoire du club.

Mais étaient-ils vraiment ensemble? Le compte Twitter supporter des féminines n’a pas manqué de signaler la différence de traitement entre les deux effectifs. Alors que les joueurs sont confortablement installés en classe affaires, les joueuses apparaissent en classe économique sur une vidéo postée dans la foulée. Et ce quelque soit la catégorie d’équipe à laquelle ils appartenaient.

Cette situation, apparentée à du sexisme, n’a pas tardé à provoquer l’ire de la Twittosphère. Les internautes ont dénoncé une décision choquante de la part du club catalan. La joueuse Alexia Putellas n’en fait pourtant pas une affaire. L’internationale espagnole révèle dans une interview au Mundo Deportivo que le déplacement de l’équipe féminine avait été décidé au dernier moment, et qu’il n’y avait plus de places en classe affaire.

Une version confirmée par le vice-président du club Josep Vives, qui défend «un problème de logistique». La directrice de la section féminine du club, Maria Teixidor, ajoute pour sa part que «le Barça fait voyager ses joueuses avec ses joueurs pour que, dans un futur proche, elles puissent voyager en ‘business’ dans leur propre vol». Un argument qui est loin d’avoir convaincu tous les fans, qui estiment que les joueurs de divisions inférieures auraient pu leur céder leur siège.

Le lauréat du championnat d’Espagne masculin 2017/18 a tenté d’apaiser la polémique naissante en promettant que ses féminines voyageraient en business lors du prochain voyage, qui reliera Portland à Los Angeles. Ce qui a visiblement été le cas ce vendredi matin.

 

Alexandre Ravasi

Source : Le Figaro

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page