Trump souhaite une relation « extraordinaire » avec Poutine

« Le temps est venu de parler de nos relations sur le fond », déclare le président russe en rencontrant son homologue américain à Helsinki.

 

Le président américain Donald Trump a entamé lundi à Helsinki un sommet historique avec Vladimir Poutine en affichant son espoir d’aboutir à une relation « extraordinaire » avec son homologue russe. Le locataire de la Maison Blanche et l’homme fort du Kremlin se sont retrouvés en début d’après-midi dans le palais présidentiel, au cœur de la capitale finlandaise qui a une longue tradition d’accueil de sommets Est-Ouest.

« Cela me fait très plaisir de vous rencontrer », « le temps est venu de parler de nos relations sur le fond », a déclaré M. Poutine, tandis que M. Trump exprimait l’espoir d’aboutir à « une relation extraordinaire », martelant sa formule préférée: « Bien s’entendre avec la Russie est une bonne chose, pas une mauvaise chose ». Au programme: un face-à-face avec leurs seuls interprètes, un déjeuner de travail avec leurs équipes et une conférence de presse commune.

Le tempétueux milliardaire américain, au pouvoir depuis 18 mois, affiche de longue date l’espoir de nouer une relation personnelle avec l’ex-officier du KGB, qui tient les rênes du pouvoir en Russie depuis 2000.  Peu avant la première poignée de main, il a donné le ton dans un tweet pour le moins surprenant de la part d’un président américain.  Il a attribué les mauvaises relations entre Washington et Moscou à… « des années de stupidité de la part des Etats-Unis » et à la « chasse aux sorcières » menée selon lui par le FBI qui enquête sur l’interférence russe dans la présidentielle de 2016.

Sans surprise, ce message a ravi Moscou. « Nous sommes d’accord », a répondu le ministère russe des Affaires étrangères dans un incroyable échange sur Twitter.

 

OLJ/AFP

 

 

Source : L’Orient Le Jour (Liban)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page