Mauritanie : un front uni de l’opposition contre les fraudes électorales

Après le jeu des alliances électorales au sein de l’opposition mauritanienne pour les listes candidates aux législatives municipales et régionales , le FNDU met en place un comité de pilotage contre les fraudes. Un front uni de l’opposition pour des élections transparentes à défaut de consensus avec la majorité et d’observateurs internationaux.

 

L’opposition démocratique mauritanienne sous la houlette du FNDU met des bouchées doubles pour s’assurer d’élections au moins transparentes à défaut d’un consensus avec la majorité décidée à aller jusqu’au bout de ses ambitions électorales. A près de deux mois des législatives municipales et régionales la gauche mauritanienne initie un front qui regroupe les 11 partis du FNDU et sa coalition de 7 partis pour une alliance électorale contre les fraudes.Un comité de pilotage sera chargé de veiller au grain pour empêcher d’éventuelles tricheries de l’UPR déjà très rodée dans ce genre de manœuvre comme en témoigne les dernières implantations du parti qui comptabiliserait plus d’un million de potentiels électeurs.Dans cette perspective titanesque pour une opposition devant le fait accompli notamment pour la mise à jour du fichier électoral par une prétendue instance indépendante électorale et sans les observateurs internationaux la tâche sera rude.

Mais cette vigilance peut limiter les dégâts et donner plus de chance aux listes candidates de l’opposition aux 3 scrutins du 1er septembre prochain.Les observateurs s’attendent à des duels très serrés surtout dans les 9 communes de la capitale où le parti islamiste modéré deuxième force du pays s’est positionné sur 6 communes pour les municipales.

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 13 juillet 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile