Face à la sécheresse, la Mauritanie lance un programme spécial d’aliment de bétail

Les autorités mauritaniennes ont procédé au lancement d’un programme spécial relatif à l’aliment de bétail au profit des éleveurs, a annoncé la ministre mauritanienne en charge de l’agriculture, Lemine Mint El Ghotob Ould Momma, le week-end dernier. Elle a ajouté que le programme porte également sur la culture de fourrages dans les zones irriguées, alors que le pays fait face à une sécheresse sévère.

 

Représentant 10% du PIB du pays, avec un cheptel de plus de 20 millions de tête, l’élevage est d’une importance capitale en Mauritanie. Afin de préserver le secteur, le gouvernement mauritanien a récemment lancé un programme spécial relatif à l’aliment de bétail au profit des éleveurs. C’est ce qu’a annoncé ce week-end, la ministre mauritanienne en charge de l’agriculture, Lemine Mint El Ghotob Ould Momma. S’exprimant lors d’un meeting populaire à Tamchekett dans la zone Est du pays, la responsable a indiqué que « ce programme a permis de rendre disponibles de grandes quantités d’aliment de bétail à des prix subventionnés ». Selon elle, le même programme prend également en compte un projet gouvernemental relatif à la culture de fourrages dans les zones irriguées, afin d’appuyer le secteur de l’élevage.

Ce coup de main du gouvernement aux éleveurs du pays est très nécessaire. Justement, le pays a connu cette année, une des pires sécheresses de son histoire. Celle-ci s’explique par un faible niveau des précipitations pluviométriques enregistrées au cours de l’hivernage passé.

Face à la gravité de la situation, l’Institution de l’opposition démocratique a dû faire appel à la Communauté internationale, demandant aux Nations unies, aux organisations internationales ainsi qu’aux pays amis d’apporter leur appui, qualifiant la situation de « catastrophe naturelle ». Elle a également déclaré l’est et le centre de la Mauritanie comme zones sinistrées a exhorté les partenaires du pays de les considérer comme telles.

Source : La Tribun Afrique

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Related Articles

Close
Close