Donald Trump a-t-il vraiment osé proposer ce deal à Emmanuel Macron?

D’après le « Washington Post », le président américain a suggéré à son homologue de quitter l’UE pour éviter une guerre commerciale avec Washington.

POLITIQUE – L’auteur du best-seller « The art of the deal » ne doute manifestement pas de ses talents de négociateur. Car c’est un accord ubuesque que le président américain Donald Trump aurait tenté de vendre à Emmanuel Macron lors de la visite du chef d’Etat français à Washington en avril dernier.

A en croire le compte-rendu exclusif du très sérieux Washington Post (quoi qu’en dise l’hôte de la Maison Blanche), Donald Trump aurait suggéré à Emmanuel Macron de quitter l’Union européenne en échange d’un meilleur accord bilatéral avec les Etats-Unis. Proposition effectuée quelques semaines avant la décision du président américain de relever les droits de douane sur l’acier et l’aluminium, au risque de déclencher une guerre commerciale mondiale.

Le quotidien précise que si la Maison Blanche n’a pas souhaité commenter ces informations, elle ne les a pas démenties non plus. Le Washington Post n’a toutefois pas indiqué quelle avait été la réponse du président français, même si l’on peut la deviner. Car la France n’aurait quasiment aucun intérêt à sortir du marché commun européen au sein duquel elle réalise la plus grande partie de ses échanges commerciaux. Sur les dix premiers partenaires commerciaux de la France, on compte huit pays européens et tout particulièrement l’Allemagne. Les Etats-Unis ne se classent que troisièmes.

La suggestion du président américain était-elle une simple boutade ou une manière de tester la sincérité des engagements européens d’Emmanuel Macron? Avant même son élection, Donald Trump a laissé planer le doute sur son intention de déstabiliser l’Union européenne, notamment en raison du déficit commercial qu’affiche Washington dans ses échanges avec les autres capitales du vieux continent. Encore récemment, à l’occasion d’un meeting, le milliardaire s’en est pris à l’UE qui « bien sûr, a été mise en place pour profiter des Etats-Unis et attaquer notre tirelire ».

Geoffroy Clavel

Source : HuffPost

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page