Mauritanie : la laïcité divise l’UFP

A quelques mois des législatives municipales et régionales, l’UFP l’un des principaux partis de l’opposition et qui préside le FNDU relance un débat interne sur la laïcité notamment sur les réseaux.Les tenants d’une république laïque prônée par l’intelligentsia jeune du parti contestent la position du président Ould Maouloud favorable plus ou moins à une république islamique décomplexée proche des islamistes de Tawassoul première force actuelle de l’opposition au parlement.

 

Un débat sur la laïcité à quelques mois des élections c’est peut-être un peu tôt et maladroit même s’il s’agit d’un débat interne sur les réseaux sociaux au sein d’un des plus importants partis de l’opposition démocratique. L’UFP qui préside actuellement aux destinées du FNDU n’a pas résisté à ses propres contradictions pour débattre de cette thématique chère à son président qui se veut rassembleur de toutes les forces patriotiques.

Dans ce contexte électoral parler d’une république islamique non laïque relève de la gymnastique intellectuelle.En déclarant cette semaine qu’il ne croit pas à une république laïque Ould Maouloud se rapproche des thèses islamistes de Tawassoul et autres fondamentalistes pour une république islamique peut être décomplexée.Cette position est vivement contestée par les jeunes du parti notamment qui ont pignon sur rue sur les réseaux sociaux et qui tranchent nettement pour une laïcité à la française avec comme principe la séparation de l’Etat et de la religion. Ce qui nécessiterait un changement de la constitution mauritanienne.C

es deux positions contradictoires traduisent toute la difficulté du chef de l’UFP à imposer son point de vue sur un thème sensible qui pourrait agiter toute la classe politique et véritable casse-tête du pouvoir en général qui évite de poser le débat de peur de diviser davantage les mauritaniens.Une remise en cause de la cohabitation suffisamment écornée par les différents locataires de Nouakchott depuis 1960.

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 25 juin 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page