Mauritanie : le sommet africain à Nouakchott dans le collimateur des observateurs

Le sommet de l’Union africaine qui s’ouvre dans quelques jours dans la capitale mauritanienne n’inspire pas confiance l’opinion publique inquiète de l’amateurisme des autorités de Nouakchott dans l’organisation de la rencontre. Ce pessimisme ne laisse pas indifférents les observateurs qui pointent le manque d’infrastructures hôtelières et s’interrogent sur les milliards d’ouguiya débloqués par le trésor public .

 

C’est le dernier sommet de Ould Aziz à quelques mois de la fin de son deuxième et dernier mandat et en même temps un challenge pour les autorités de Nouakchott. A quelques jours du rendez-vous les observateurs s’interrogent sur le nombre de chefs d’Etat africain qui feront le déplacement à Nouakchott malgré l’éventualité de la venue du roi du Maroc Mohammed VI et la présence assurée du président français en tant qu’invité de l’organisation panafricaine.

Les observateurs craignent qu’une dizaine seulement de chefs d’état soient au rendez-vous.Un fiasco en perspective comme le dernier sommet arabe boudé par tous les poids lourds de la ligue arabe. Le numéro un mauritanien en quête d’image d’un président normal aura du mal à défendre un sommet consacré à la lutte contre la corruption et un hommage à Mandela dans son propre pays considéré comme le plus corrompu dans le monde et qui apparaît comme un état raciste depuis qu’il est au pouvoir en 2009.Cette tâche noire ne le crédibilise pas et l’homme fort du pays devra batailler diplomatiquement pour ne pas froisser le souverain chérifien sur le conflit du Sahara occidental , un des points chauds du 31ème sommet africain et pomme de discorde entre les tenants de l’autodétermination du peuple sahraoui et ceux qui sont favorables à la thèse de l’autonomie prônée par le Maroc.

S’il y a un point qui fait l’unanimité du continent c’est bien la lutte contre le terrorisme islamiste le nouveau cheval de bataille du président français qui compte rassurer ses partenaires africains dans la capitale mauritanienne notamment le G5 Sahel dans le bouclage des fonds destinés à la force conjointe. Sur cette question de sécurité la Mauritanie est déjà félicitée par l’Union européenne comme étant un leader régional dans cette bande sahélo-saharienne infestée de barbus. Un bon point pour Ould Aziz qui tient au moins laisser une bonne impression avant de quitter le pouvoir. Et sur un autre plan ce sera l’occasion pour lui de rappeler aux retardataires la nécessité de ratifier l’accord de libre échange d’ici 2019.Un nouveau défi à relever par l’UA pour la création d’un véritable marché africain au grand bénéfice de près d’un milliard de consommateurs.

 

Bakala KANE

 

(Reçu à Kassataya le 23 juin 2018)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page