Champions de la propreté, les supporters japonais et sénégalais nettoient les stades après les matches

« Un bel exemple de civisme. » De nombreux internautes ont salué mardi 19 juin l’attitude de certains supporters japonnais et sénégalais qui ont pris le temps de nettoyer les tribunes après les matches de leur équipe respective. 

Depuis six jours, les matches du Mondial 2018 s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Un adage valable côté joueurset…. côté fans.

Pour son entrée dans le Coupe du monde 2018 mardi 19 juin, le Japon a réussi à s’imposer face à la Colombie deux buts à un. Un temps fort sur le terrain, mais pas seulement : les supporters japonais ont eux aussi ajouté leur pierre à l’édifice nippon dans les gradins russes. À la fin du match, certains ont nettoyé les sièges et les rangées, avant de quitter les lieux, comme le montrent ces images publiées sur les réseaux sociaux.

« Les amis, félicitations ! Ils ont gagné, félicitations. Regardez ce que sont en train de faire les Japonais. Ils ont gagné mais regadez ce qu’ils font : ils ramassent les ordures », commente l’auteur de la vidéo en espagnol. »

Des habitudes qui ne datent pas d’hier, et qui n’ont pas été mises en place exclusivement pour la compétition. « Ce n’est pas seulement une part de la culture du football », explique le journaliste sportif basé au Japon Scott McIntyre à la BBC. « Cela fait partie intégrante de la culture japonaise. » Exemplaire en matière de tri des déchets, le gouvernement japonais a mis en place un système très minutieux qui peut valoir la visite d’un agent municipal s’il n’est pas respecté.

Aussi, le Japon est connu pour la propreté de ses rues puisque ses habitants se considèrent responsables de leurs détritus et ont tendance à les emporter avec eux jusqu’à ce qu’ils rencontrent une poubelle.

Le Japon, mais aussi le Sénégal
Les supporters sénégalais se sont également érigés en exemples de la propreté après la victoire de leur équipe contre la Pologne, le même jour et sur le même score (2-1). À leur tour, ils ont nettoyé leurs gradins avant de sortir du stade, le tout dans une ambiance festive, explique un supporter contacté par la rédaction des Observateurs de France 24 :

Dès l’entrée dans le stade, les Polonais avaient gagné le duel des supporters : ils étaient bien plus nombreux que les Sénégalais dans le stade. Mais on s’est fait entendre comme on a pu, avec de la musique et une très bonne ambiance. Les personnes que l’on voit nettoyer sur les images sont les supporters officiels des ‘Lions’, c’est le groupe des 12e Gaïndé, ils suivent les joueurs partout et ils sont toujours très festifs et très respecteux !

Cet acte exemplaire a suscité de nombreux commentaires positifs sur les réseaux sociaux et a même fait réagir Samuel Eto’o, l’ancien capitaine star du Cameroun qui a salué sur Instagram un « bel exemple de civisme ».

 

 

Source : France 24 (Les Observateurs)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page