Mauritanie : rappel à l’ordre de l’ambassadeur iranien

Le ministère mauritanien des affaires étrangères et de la coopération a convoqué vendredi dernier l’ambassadeur iranien à Nouakchott, Mohamed El Amrani, pour lui notifier le refus de la Mauritanie d’accepter sur son sol toute activité menée par l’ambassade ou toute autre partie liée à elle, destinée à toucher au fondement du rite malékite ou la doctrine adoptée par le peuple mauritanien.

Des sources propres à Sahara Media ont affirmé que les autorités mauritaniennes ont informé le diplomate iranien de certaines mesures prises pour empêcher l’introduction de la doctrine chiite dans le pays.

Parmi ces mesures la destitution de l’Imam de la mosquée « d’El Moujemaa de l’Imam Ali », la nomination d’un nouvel Imam à sa place et le placement de cette mosquée sous la tutelle du ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel.

Ce complexe qui se trouve à Nouakchott relevait de l’association « d’Al El Beït » et se chargeait d’envoyer des étudiants en Iran et au Liban pour apprendre la doctrine chiite pour la véhiculer.

Selon la même source, les autorités mauritaniennes ont ordonné au diplomate iranien d’arrêter de tels agissements, désormais inacceptables, puisque menaçant l’unité et la cohésion de la société mauritanienne et sa foi.

Les autorités mauritaniennes avaient déjà pris des mesures fermes à l’encontre des partis politiques et autres institutions liés à l’Iran ou à Hezbollah, et interdit toutes les activités de soutien au parti sur le territoire mauritanien.

La Mauritanie avait réduit sa représentation diplomatique en Iran depuis quelques années pour la limiter à un chargé d’affaires, et avait critiqué à plusieurs reprises les interventions iraniennes dans les affaires intérieures des pays arabes.

Source : Saharamedias

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page