Le président de l’IRA est entrain de livrer sans doute une bataille historique pour au moins avoir prochainement des députés , maires et conseillers régionaux .Ould Abeid a laissé entendre ce vœux pieux dans un appel qu’il vient de lancer à la diaspora militante à travers le monde pour qu’elle revienne en Mauritanie pour être candidate sur le listes électorales.Le leader Hratin entend ainsi bouleverser la carte politique pour la première fois dans ce pays.
A quelques mois des législatives municipales et régionales le chef historique de l’IRA l’ONG la plus célèbre en Mauritanie et dans le monde tente sa dernière chance pour mettre tous les atouts de son côté avant début juillet prochain dernier délai des dépôts des listes candidates à ces élections. Une course contre la montre qui oblige Ould Abeid à agir vite en demandant à la diaspora militante à travers le monde de rentrer au bercail pour être candidate sur les listes électorales avant le 15 juin prochain .
Un délai assez court pour une telle reconversion mais le leader Hratin rassure les militants que l’IRA est parrainé pour la première fois par un parti politique pour contourner l’obstacle juridique et sans préciser le nom de ce parti.Mais les observateurs croient savoir qu’il s’agit de l’UFP un des principaux partis de l’opposition dont le leader est président en exercice du FNDU et favorable à la convergence des luttes prônée ces dernières années par le militant anti-esclavagiste.Et derrière cette couverture politique c’est l’unité de l’opposition qui est en jeu.Une initiative du combattant de la liberté qui pourrait faire des émules au cas où les résultats seraient positifs.
Bakala KANE
(Reçu à Kassataya le 28 mai 2018)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com