Trump annule le sommet du 12 juin dans une lettre à Kim Jong-un

Il devait être historique. Le sommet du 12 juin entre les États-Unis et la Corée du Nord n’aura finalement pas lieu. Le président Donald Trump l’a annulé dans une lettre au dirigeant nord-coréen.

Par une lettre adressée à Kim Jong-un, Donald Trump a annulé ce 24 mai le sommet très attendu du 12 juin à Singapour avec le dirigeant nord-coréen. Le locataire de la Maison-Blanche justifie sa décision par le “contenu de votre dernière déclaration, à l’hostilité et la colère manifestes”.

Lire le texte intégral de la lettre de Donald Trump à Kim Jong-un en français

Une référence aux propos d’un responsable nord-coréen, rapportés ce jeudi. Celui-ci a qualifié des déclarations du vice-président américain Mike Pence d’“ignorantes et stupides”, précise The New York Times.

“Un jour triste pour l’histoire”

 

Fidèle à son style, le président américain a mis en garde son homologue nord-coréen :

Vous évoquez vos capacités nucléaires, mais les nôtres sont tellement immenses et imposantes que je prie le Seigneur qu’elles n’aient jamais à être utilisées.”

Cette annulation américaine intervient alors que la Corée du Nord a démantelé quelques heures plus tôt son site d’essais nucléaires de Punggye-ri. Une opération savamment orchestrée devant les médias et présentée comme un geste de bonne volonté de Pyongyang avant le sommet avec Washington.

Vantant les vertus du dialogue et déplorant “une occasion ratée” qui représente “un épisode très triste de notre histoire”, Trump indique dans sa missive à Kim-Jong-un : “Un jour j’espère que nous pourrons nous rencontrer.”

En Corée du Sud, le président Moon Jae-in – qui avait rouvert le dialogue avec le voisin du Nord lors d’une rencontre historique le 27 avril dernier – a réuni son cabinet, relate The Korea Times “pour tenter de comprendre les raisons de l’annulation abrupte du président Donald Trump”, une décision qui intervient moins de 24 heures après une rencontre entre les présidents sud-coréen et américain, note The Washington Post. “Des responsables américains avaient commencé a prévenir dès la semaine dernière que le sommet pourrait être décalé, précise le quotidien, ils semblaient inquiets que la rencontre ne porte pas les fruits escomptés.”

Source : Courrier international

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page