Samba Thiam : ma mise au point sur la polémique à propos de l’article…

Maintenant que la clameur semble s’estomper je peux peut-être placer quelques mots…

Ce sera autour du sens de nos excuses, du contexte de sortie de cet article, ma position sur la question, mes recommandations à ces jeunes honnêtes et courageux de tous bords …Pour les excuses sur lesquelles certains semblent se méprendre, elles s’adressent aux lecteurs et internautes pour leur avoir présenté un « faux », je veux dire un texte qui ne m’appartient pas et sur lequel est apposée ma photo, comme si j’en étais le propriétaire.

Cela s’apparente à un vol, un « pillage de la propriété intellectuelle ». C’est involontaire, certes, mais n’empêche, nous nous devons de présenter des excuses … par respect pour ces lecteurs. Je ne m’excuse donc nullement pour le texte ou les idées qu’il exprime puisqu’elles ne sont pas de moi!

Concernant le contexte de sortie de ce texte j’ai dit que c’était une erreur de communication de notre part (entre le webmaster en second de flamnet et moi ) ; ayant reçu le texte en copié -sans le nom de l’auteur, omis – il a cru , de bonne fois, sans vérifier , que cet article était le mien et méritait d’être partagé , pour son intérêt ….( Le timing , à point nommé ou pas , n’y change rien ).

Très tôt, dès que j’ai été informé, j’ai tenté de corriger l’erreur auprès de flamnet et Cridem,( par e-mail et coup de téléphone ) pour expliquer que c’était « une erreur de communication », que le texte n’était pas de moi, mais d’un Historien –chercheur de l’UCAD, Cheikh T Ndiaye. Ce même C T NDiaye, soit dit en passant, qui bat aujourd’hui en brèches la thèse sur « le fondement noir de l’Egypte pharaonique » de Cheikh Anta qui fouettait notre Ego nègre …

Mais, visiblement, cette précision et nos excuses n’ont pas suffi à calmer la polémique qui a continué à enfler. Je ne comprends que trop bien pourquoi… Les « vérités » intempestives de Samba Thiam sur l’actuelle politique à caractère discriminatoire, ethniciste et raciste, et sur l’hypocrisie ambiante dérangent et agacent…

La diffusion de cet article a été le prétexte – du pain béni – pour cracher ces colères cumulées, longtemps contenues. D’où cette explosion, ce déferlement de violence sur ma personne…. Mais je ne me tairai pas, je ne me coucherai pas, parce que notre pays est assis sur la tête qu’il faut remettre à l’endroit !

Maintenant quelle est ma position sur le fond que d’aucuns semblent impatiemment attendre ?

Ma réponse première, de principe, est que je me veux un penseur libre …et « Penser librement veut dire se déprendre des significations immédiates dans lesquelles nous retiennent les cultures et la religion » (S.B.Diagne). La « vérité », dit-on par ailleurs, n’est pas toujours ce que l’on voudrait qu’elle soit…

Enfin, je crois que tout ce monde qui hurle et s’agite avec tant de frénésie autour de la question est mal placé pour entrer dans ce débat qui relève du niveau des spécialistes, des historiens-chercheurs …S’il en existe chez nous, eh bien ! La balle est dans leur camp, sans plus.

Je félicite, pour conclure, ces jeunes Negro-africains, Haratines, Arabo- berbères honnêtes et courageux pour leur position juste ; je les invite par ailleurs et surtout à ne pas céder face au terrorisme intellectuel et religieux qui s’installe …

Bon ramadan.

Samba Thiam

23 Mai 2018

Source : Cridem

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page